1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Siège incliné en avion : les conseils d’une coach en savoir-vivre
Voyages et Tourisme

Siège incliné en avion : les conseils d’une coach en savoir-vivre

L’inclinaison des sièges en avion est l’un des sujets les plus épineux à bord. Certains pensent que les passagers ont le droit de les régler, tandis que d’autres estiment qu’il s’agit d’un comportement complètement déplacé, voire grossier.

Lors d’un voyage en avion, beaucoup de querelles entre passagers surviennent à cause de l’inclinaison des sièges. C’est vrai qu’il est désagréable de se retrouver nez à nez avec le dossier du siège de devant. Cependant, il est aussi agréable de pouvoir régler son siège pour profiter d’un sommeil plus au moins confortable.

Ce sujet revient fréquemment dans les discussions de passagers sur les réseaux sociaux et les forums en ligne et personne ne peut se prononcer avec certitude à ce sujet. Du moment que tout le monde aime le faire, et en même temps, ne l’accepte pas pour son voisin de devant, il faut donc s’y prendre au moins correctement.

Par arts / Adobe Stock

« N’inclinez pas le siège trop rapidement et subitement »

Des experts en étiquette et savoir-vivre et des passagers éclairés, cités ce samedi 3 décembre par le magazine britannique The Sun, ont expliqué comment incliner son siège sans pour autant causer des désagréments à ses voisins de derrière, ou du moins minimiser la gêne occasionnée.

Pour Julia Esteve Boyd, coach en bonnes manières et podcasteuse, « Il est tout à fait raisonnable d’incliner votre siège si vous le souhaitez ». Selon elle, c’est la manière de s’y prendre qui fait toute la différence. « N’inclinez pas le siège trop rapidement et subitement », conseille l’experte en bonnes manières.

Ainsi, la personne derrière vous pensera sans doute que vous êtes une personne courtoise si vous l’allongez lentement, ce qui vous évitera une réaction sur la défensive de sa part. De plus, demander gentiment la permission avant de le faire pourra changer toute la donne en votre faveur.

Pour paraphraser l’écrivain et conférencier américain Dale Carnegie (1888-1955), qui a proposé tout au long de sa carrière des méthodes de développement personnel, « si vous voulez récolter du miel, ne bousculez pas la ruche ».

Par Syda Productions / Adobe Stock

Quelle est la meilleure position pour une sieste dans l’avion ? un expert répond

Une passagère, citée par le même magazine, a déclaré qu’elle vérifiait toujours derrière elle, avant d’incliner son siège. « Je regarde d’abord en arrière, puis j’incline légèrement mon siège, de quoi juste soulager mon dos ».

« Si tu veux incliner ton siège, fais-le lentement et assure-toi que la personne derrière le sache. Ne sois pas un abruti », a ajouté un autre intervenant passionné de voyages. Un passager qui veut incliner son siège doit aussi savoir qu’il n’est pas obligé de l’incliner fortement.

Ceci peut, non seulement, mettre son voisin de derrière dans une posture inconfortable, mais peut également lui causer des problèmes de dos. Andrew Lawrence, président d’une association des chiropraticiens, affirme que la position la plus propice pour une sieste en classe économique est un siège « légèrement incliné ».

Selon lui, « ceci aide à maintenir la tête en place et n’exerce pas trop de pression vers l’arrière sur les hanches ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus