1. Accueil
  2. Divers
  3. Solidarité de la diaspora avec l’Algérie : le silence de Zidane et Benzema
Divers

Solidarité de la diaspora avec l’Algérie : le silence de Zidane et Benzema

Le nord de l’Algérie fait face depuis une semaine à des incendies d’une ampleur jamais vue dans le pays. La Kabylie est la région la plus touchée, comptant à elle seule la quasi-totalité de la centaine de morts causées par les feux de forêts.

Comme lors de la crise du covid-19 et de la pénurie d’oxygènela diaspora algérienne et le monde du sport se sont mobilisés, par des messages de soutien ou la contribution directe à la prise en charge des personnes touchées.

La diaspora algérienne se mobilise

Le capitaine de l’équipe nationale de football, Riyad Mahrez, a multiplié les prières pour l’Algérie sur les réseaux sociaux. Sa fiancée Taylor Ward, et même son ex-femme, Rita Johal, ont en fait de même.

« C’est avec la plus grande émotion que j’ai suivi les derniers événements tristes qui ont affecté notre pays, notamment la Kabylie et toutes les wilayas touchées », a réagi pour sa part Djamel Belmadi, sélectionneur de l’équipe nationale.

L’autre footballeur d’origine algérienne qui n’est pas resté insensible à ce que vit le peuple algérien, c’est Nabil FékirNabila, la femme du joueur du Bétis Seville, a lancé une association dénommée Seed Charity pour récolter des fonds pour l’Algérie.

Algérie : des stars du foot solidaires

Des footballeurs de renom ont apporté leur soutien à l’initiative, à l’image de Riyad Mahrez, Aissa Mandi, Ismael Bennacer, Yacine Brahimi, Yassine Benzia, Franck Ribéry, Didier Drogba, Paul Pogba et Kalidou Koulibaly. Les fonds récoltés pour l’acquisition de matériel d’oxygénothérapie s’élèvent à 170 000 euros.

Frank Ribéry, marié à une Algérienne, a, lui aussi, participé à plusieurs campagnes de collecte de dons et a financé de sa poche l’acquisition de concentrateurs d’oxygène pour un hôpital d’Oran.

Mais il manque à l’appel deux grands noms du football mondial, originaires d’Algérie, précisément de Kabylie, une région fortement touchée par les deux crises : Zinedine Zidane et Karim Benzema.

Où sont passés Zidane et Benzema ?

Il est tout de même curieux que Zinedine Zidane et Karim Benzema ne se soient pas joints à cet immense élan de solidarité. Originaires tous les deux de Kabylie, ils n’ont jamais caché leur attachement au pays.

Zidane a même une fondation qui porte son nom. Basée à Béjaïa, la fondation Zidane initie régulièrement des actions caritatives au profit de la région et d’autres wilayas d’Algérie.

Un mot de la part de l’ancien entraîneur du Real Madrid et de l’actuel joueur du club ne serait pas de trop. Leur immense aura mondiale peut contribuer à faire connaître le supplice des populations touchées et donner une autre dimension à l’élan de solidarité.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus