Son vol retardé, elle demande à ChatGPT d’écrire à sa compagnie aérienne

Par Romolo Tavani / Adobe Stok
L’intelligence artificielle ChatGPT, lancée en novembre 2022, gagne de plus en plus de terrain. Après le retard de son vol, une passagère a demandé à l’IA d’écrire un mail de réclamation à sa compagnie aérienne.
Développé par Open AI, ChatGPT est un outil complet qui génère des réponses à diverses questions. Le concept, depuis son lancement, suscite un grand intérêt auprès du grand public, mais a été aussi controversé dans certains domaines, dont l’enseignement.
En effet, toute médaille a son revers. Des étudiants l’ont par exemple utilisé pour lui demander de faire leurs devoirs à leur place, ce qui constitue une réelle menace sur la qualité et le niveau des études. L’outil a également pointé son nez dans le monde des voyages.
Une réclamation « polie, mais passivement agressif et ferme »
Dans une vidéo partagée sur Instagram, une passagère affirme avoir demandé au robot de lui écrire un émail de réclamation à sa compagnie aérienne pour se plaindre du retard sur son vol. Sa demande était pourtant très précise : une réclamation « polie, mais passivement agressive et ferme ».
| LIRE AUSSI : Bagage cabine : premier arrivé, premier servi ?
« Mon vol a été retardé de six heures sans qu’il y ait de nouvelles pendant que nous étions à l’aéroport », explique la voyageuse. Elle ajoute qu’après avoir attendu trois heures sur la liste d’attente, elle a essayé d’accéder au lounge, mais l’accès lui a été refusé, alors qu’elle y ouvre droit.
La voyageuse a mis une capture pendant que l’intelligence artificielle écrivait l’émail de réclamation. « Je vous écris pour vous faire part de mon extrême frustration et de ma déception quant à l’expérience vécue lors de mon récent vol avec votre compagnie aérienne », peut-on lire au début du message.
Voir cette publication sur Instagram
« Puis la compagnie aérienne dira à son ChatGPT de vous répondre »
Ensuite, l’IA a détaillé la situation avec précision. « Je comprends que des retards peuvent survenir en raison de circonstances imprévues, mais le manque de communication (…) est totalement inacceptable », ajoute ChatGPT.
Ce qui est surprenant, c’est que l’IA a abordé tous les points et a même espéré voir des « améliorations » dans la façon dont la compagnie aérienne gère les retards de vols et les accès prioritaires des passagers à l’avenir.
Depuis sa mise en ligne, la vidéo a récolté 2,5 millions de vues. Elle a également recueilli de nombreuses interactions et de commentaires. « ChatGPT est sacrément génial », écrit un internaute. Une autre ajoute que « c’est une utilisation brillante de ChatGPT ».
« Puis la compagnie aérienne dira à son ChatGPT de vous répondre », a plaisanté un autre intervenant. Un commentaire certes plaisant, mais qui résume tout le côté sombre des intelligences artificielles et de confier la vie humaine à des robots.
| LIRE AUSSI : Les sièges les plus sûrs en avion, selon une hôtesse de l’air