1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Spectaculaire atterrissage d’un A330 en situation d’aquaplanage (Vidéo)
Vidéos

Spectaculaire atterrissage d’un A330 en situation d’aquaplanage (Vidéo)

Spectaculaire atterrissage d’un A330 en situation d’aquaplanage (Vidéo)

Source : capture d'écran Instagram

Les conditions au sol jouent un rôle important sur le déroulement de l’atterrissage d’un avion. En cas de fortes intempéries, l’avion risque un aquaplanage, un phénomène qui survient lorsque la piste d’atterrissage est contaminée.

Lorsque l’eau de la pluie se stagne sur la piste d’atterrissage d’un aéroport, les roues du train d’atterrissage perdent leur adhésion lors du contact avec le tarmac. Le risque d’aquaplanage survient lorsque l’eau forme une couche entre les pneus du train d’atterrissage et le sol.

Comment et quand survient l’aquaplanage d’un avion ?

Dans ce cas, on parle d’atterrissage par piste contaminée par l’eau, ce qui implique d’importants risques liés notamment au freinage et au contrôle de la direction de l’appareil.

avion atterrissage

Visiblement expérimenté à ce genre de situation, le pilote a réussi à immobiliser l’avion avec succès et sans encombre. (Photo par aapsky / Adobe Stock)


Techniquement, l’aquaplanage survient lorsqu’une couche d’eau s’accumule sous le pneu et résiste de plus en plus à la pression de la roue, explique le site spécialisé Sky Brary. Cette résistance soulève progressivement le pneu et réduit la surface en contact avec la piste.

Dans cet état, le pneu n’est plus capable de fournir un contrôle directionnel ou un freinage efficace parce que les forces de traînée sont faibles. Ce phénomène est principalement influencé par trois facteurs, à savoir la vitesse de l’avion, la pression des pneus et la quantité d’eau présente sur le sol.

Lors d’un atterrissage dans de telles conditions, le commandant de bord doit calculer les performances de l’avion sur la piste en utilisant les données relatives à la « piste glissante », ce qui permet notamment de tenir compte d’une mauvaise décélération.

Dans cette vidéo partagée sur Instagram par un spotter répondant au pseudo Mike Spotter, on peut clairement voir le phénomène de l’aquaplanage en situation réelle. L’auteur de la vidéo a préféré montrer la phase de freinage de l’avion après un atterrissage sur une piste extrêmement contaminée.

Un cas d’aquaplanage d’un avion en situation réelle

Il s’agit d’un Airbus A330 de la compagnie aérienne nationale espagnole Iberia. La séquence commence au moment où l’avion s’est immobilisé, après avoir parcouru une bonne partie de la piste recouverte d’importantes couches d’eau de pluie.

Le contact des roues du train d’atterrissage de l’appareil avec la piste a engendré un impressionnant soulèvement de l’eau autour de l’avion. Avant de s’arrêter complètement, on voit que l’avion a dévié légèrement de sa trajectoire.

Mais à ce moment, la vitesse était réduite, ce qui a permis au pilote de redresser son appareil. Visiblement expérimenté à ce genre de situation, le pilote a réussi à immobiliser l’avion avec succès et sans encombre.

En légende de la vidéo, visionnée plus de 5,3 millions de fois sur Instagram, le spotter a salué la performance du pilote. « Félicitations au pilote et à l’équipe pour cet atterrissage en piscine ! », peut-on, en effet, lire dans la description de la vidéo.

En commentaire, un internaute a fait remarquer que « le pilote a perdu le contrôle et l’avion allait sortir de la piste ». « Ce que vous avez vu, c’était une performance au plus haut niveau », lui a répondu un autre internaute.

SUR LE MÊME SUJET :

Ryanair : l’équipage de cabine salué après une situation de chaos

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus