1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Spectaculaire atterrissage d’un B747, frôlant les têtes de touristes
Vidéos

Spectaculaire atterrissage d’un B747, frôlant les têtes de touristes

Spectaculaire atterrissage d’un B747, frôlant les têtes de touristes

Image d’atterrissage d’un avion par Siqarus / Adobe Stock

Les pistes d’atterrissage de certains aéroports représentent de véritables défis pour les pilotes de ligne. L’aéroport de Saint-Martin fait partie de ces aéroports classés comme dangereux, en témoigne la vidéo de l’atterrissage de ce Boeing 747.

En plus des conditions météorologiques difficiles caractérisant certaines pistes d’atterrissage, la situation géographiques de certains aéroports est l’un des facteurs qui fait qu’ils soient classés parmi les aéroports les plus dangereux au monde.

L’aéroport de Saint-Martin classé parmi les plus dangereux au monde

En août 2022, le média américain CNN a dressé une liste des dix aéroports les plus dangereux au monde. En 8e position vient l’aéroport international Princesse-Juliana, situé dans la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin, dans les Antilles, à l’ouest de la ville de Philipsburg et au sud-ouest de Marigot.

La piste d’atterrissage de cet aéroport donne directement sur une plage. Pour atterrir, les avions de ligne frôlent souvent les têtes des baigneurs et des touristes présents sur la plage. L’aéroport représente également un défi lors des décollages, car l’autre bout de la piste donne directement sur une montagne.

Pour les passagers à bord des avions en partance de cet aéroport, les décollages sont souvent un peu plus effrayants que les atterrissages. Car pour décoller, les avions de ligne se dirigent directement vers la montagne qui se dresse derrière l’aéroport.

Mais les atterrissages restent toujours le défi majeur pour les pilotes, car la présence de personnes sur la plage les met constamment en danger lors du passage des avions. De plus, les approches finales doivent être menées avec une grande précision pour pouvoir s’immobiliser au bon moment sur la piste.

Fait insolite et dramatique dans cet aéroport : En 2017, une femme a été tuée par l’explosion du moteur d’un avion alors qu’elle s’accrochait à la clôture de l’aéroport avec d’autres touristes en maillot de bain pour admirer le passage de l’avion, rapporte CNN.

Les réseaux sociaux regorgent d’images spectaculaires d’avion atterrissant dans cet aéroport des Caraïbes. C’est le cas de l’atterrissage de ce Boeing 747 de la compagnie aérienne porte-drapeau des Pays-Bas, KLM, publié ce jeudi 9 mars sur Twitter.

Un Boeing 747 frôle les têtes des baigneurs lors d’un atterrissage à l’aéroport de Saint-Martin  

Dans la séquence, on voit l’appareil se diriger vers la piste sur fond d’un ciel bleu et au-dessus d’une mer calme turquoise. Pour les besoins de l’atterrissage, l’avion a énormément réduit son altitude en s’approchant de la piste, il n’était qu’à quelques mètres de la plage bondée de baigneurs.

Ne voulant rater aucune seconde de cet impressionnant spectacle, la plupart de ces touristes, leurs téléphones à la main dressés vers l’avion, filmaient le passage de l’imposant appareil juste au-dessus de leurs têtes. Pendant ce temps, l’avion traversait les lieux à une vitesse phénoménale.

Il est à noter que la vitesse d’approche finale est choisie par le commandant de bord en fonction du manuel d’exploitation de l’avion utilisé, mais aussi en référence à la température, à la pression atmosphérique et à la vitesse du vent au niveau du sol.

En moyenne, cette vitesse peut atteindre jusqu’à 260 km/h, ce qui est plutôt phénoménal pour ceux qui assistent à l’atterrissage au sol. Revenons à notre atterrissage. Après avoir traversé la plage à vive allure, l’avion s’est précipité sur la piste, en traversant, à ras le sol, la route automobile qui sépare la plage de l’aéroport.

Une fois la clôture de l’aéroport de Saint-Martin franchie, l’avion a continué sa course effrénée vers la piste d’atterrissage pour finaliser son ultime procédure. En face, on peut distinguer la montagne qui se dresse à l’arrière de l’aéroport. Ce spectacle, bien qu’impressionnant, a surement donné des sueurs froides aux touristes présents sur la plage.

SUR LE MÊME SUJET :

Cet aliment est banni dans presque tous les avions

Un avion frôle les têtes de touristes en atterrissant (Vidéo)

Espagne : voici les taxes qui attendent les touristes en 2023

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus