1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Spectaculaire atterrissage et décollage parallèles de 2 Boeing
Vidéos

Spectaculaire atterrissage et décollage parallèles de 2 Boeing

Spectaculaire atterrissage et décollage parallèles de 2 Boeing

Par Romolo Tavani / Adobe Stok

Les opérations des avions de ligne dans les aéroports suscitent une fascination particulière auprès des passionnés d’aviation et du grand public. Lorsqu’un atterrissage et un décollage se déroulent simultanément, le résultat ne peut être que spectaculaire.

Les deux opérations menées par les avions au sol, en l’occurrence le décollage et l’atterrissage, est le moment préféré des spotters d’aéronef. Les réseaux sociaux regorgent de vidéos immortalisant ces deux mouvements, parfois dans des conditions difficiles.

Les atterrissages difficiles ne sont certes une bonne partie pour personne, surtout si l’on est à bord. Mais les images des avions basculant dans le ciel sous l’effet du vent par exemple, donnent une sensation exceptionnelle pour les spectateurs, d’où tout cet intérêt à les capturer en vidéo.

On assiste rarement aux décollages ou atterrissages simultanés. Des opérations menées parfois dans certains aéroports, dont le plus célèbre en la matière, l’aéroport international de San Francisco (SFO). Un autre fait assez rare : un atterrissage et un décollage simultanés sur deux pistes parallèles.

Un Boeing décolle pendant qu’un autre atterrit, un moment exceptionnel

C’est ce qu’on peut voir dans cette vidéo partagée récemment sur YouTube. Lorsqu’un Boeing 747 de la compagnie aérienne allemande Lufthansa s’apprêtait à se poser sur la piste, un autre Boeing 737 s’est déjà lancé sur une piste limitrophe pour décoller.

Un passager qui était à bord de l’appareil au décollage a pris une magnifique vidéo, où l’on assiste à ces deux procédés. Au début de la séquence, l’imposant appareil de Lufthansa était déjà à seulement quelques encablures du sol.

Lire aussi : Vidéo. Décollage interrompu à cause d’un passager hystérique

À un moment, on constate que les deux appareils sont exactement à la même vitesse, car celui qui était au sol devait atteindre au minimum 200 à 250 km/h pour pouvoir prendre les aires. En même temps, celui qui atterrissait devait réduire sa vitesse à une valeur moyenne d’environ 260 km/h.

Pendant que le Boeing 747 de Lufthansa réduisait sa vitesse pour s’arrêter, l’autre avion a déjà décollé. L’objectif de la caméra s’éloignait peu à peu à mesure que l’avion prenait de l’altitude, laissant son semblable terminer sa course au bout de la piste. Des images pour le moins impressionnantes pour tout passionné d’aviation.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus