1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Spectaculaire atterrissage interrompu d’un A320 de British Airways
Vidéos

Spectaculaire atterrissage interrompu d’un A320 de British Airways

Spectaculaire atterrissage interrompu d’un A320 de British Airways

À l’issue d’un vol de la compagnie aérienne britannique British Airways le commandant de bord n’a eu de choix que d’interrompre son atterrissage / franz massard - stock.adobe.com

Les atterrissages par vents de travers sont sans doute les plus délicats autant pour les pilotes que pour les passagers à bord. Le plus effrayant, surtout pour les voyageurs, c’est d’assister à une soudaine interruption de l’atterrissage à la dernière minute.

En amorçant une approche, les membres d’équipage de conduite d’un avion de ligne doivent être au courant de toutes les conditions au sol. Ainsi, en cas de vent latéral, ils doivent se préparer à toutes les éventualités, dont l’atterrissage en crabe et la remise de gaz.

Pour le premier cas, le commandant de bord doit dresser le nez de son appareil en face de la direction du vent. Cela consiste à atténuer l’impact des rafales sur les côtés en se mettant en face de la direction du vent, ce qui implique de positionner l’avion en latéral par rapport à l’axe de la piste.

ba

À l’issue d’un vol de la compagnie aérienne britannique British Airways le commandant de bord n’a eu de choix que d’interrompre son atterrissage / Par franz massard / AdobeStock

Dès la première prise de contact avec le sol, le pilote redresse la trajectoire de son avion sur l’axe de la piste pour finaliser son approche. Mais parfois, notamment dans le cas de violentes rafales, il peut se retrouver à court de solutions et décide donc d’interrompre son atterrissage.

Spectaculaire atterrissage en crabe interrompu d’un A320 de British Airways

La remise de gaz est le dernier recours des pilotes dans les atterrissages difficiles. Devant l’impossibilité de finaliser l’approche en toute sécurité, ils préfèrent jouer la carte de la prudence en interrompant l’atterrissage pour tenter une nouvelle approche.

À l’issue d’un vol de la compagnie aérienne britannique British Airways, effectué jeudi 23 mars à destination de Londres Heathrow, le commandant de bord n’a eu de choix que d’interrompre son atterrissage.

Ce spectaculaire atterrissage raté a été filmé par un spotter et publié sur la chaîne YouTube spécialisée Big Jet TV. Au début de la séquence, l’Airbus A320 fait son apparition de loin dans un ciel nuageux. Le vent était également au rendez-vous.

Arrivée au niveau de la piste, l’avion n’arrivait pas à garder son équilibre, pendant que le commandant de bord s’apprêtait à se poser. Pour ce faire, il a considérablement réduit la vitesse de l’avion et a commencé à s’approcher du tarmac.

À un moment, on remarque qu’il a tenté un atterrissage en crabe. L’un des trains d’atterrissage n’a pas tardé à toucher au sol, mais l’avion a vite rebondi. Le commandant de bord a tenté une nouvelle prise de contact en posant l’A320, mais s’est sans doute rendu compte qu’il ne lui reste pas assez d’espace pour le freinage.

« Cela a dû être une véritable panique pour tous les passagers »

En dernier recours, il décide de remettre les gaz et d’interrompre son atterrissage, alors que l’avion a touché au sol à deux reprises. D’ailleurs, le spotter qui filmait l’atterrissage croyait que l’avion allait atterrir facilement, en marmonnant : « facile » à maintes reprises.

Mais le pilote en a décidé autrement, ce qui n’a pas manqué de surprendre l’auteur de la vidéo. L’avion de British Airways est reparti dans les airs tout en continuant à lutter contre les violentes rafales.

La performance du pilote qui a bien réagi en remettant les gaz difficilement, mais à temps, a été saluée par de nombreux internautes. « Bravo au pilote », a écrit un internaute, pendant qu’un autre ajoute, émerveillé : « Incroyable ! compétences du pilote niveau 11 … wow ».

Une troisième intervenante en commentaire a pensé à l’état des passagers après cette impressionnante remise de gaz. « Cela a dû être une véritable panique pour tous les passagers. Mes nerfs auraient été mis à rude épreuve », a-t-elle écrit.

SUR LE MÊME SUJET :

Ryanair : grosse panique pour 23 passagers coincés à l’aéroport

Grosse panique à bord d’un avion avant le décollage

Avion : 8 raisons insolites à vous faire expulser

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus