1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Spectaculaire : ce Boeing 747 interrompt son atterrissage à la dernière minute
Vidéos

Spectaculaire : ce Boeing 747 interrompt son atterrissage à la dernière minute

Spectaculaire : ce Boeing 747 interrompt son atterrissage à la dernière minute

Image par : dell | Adobe Stock

Une approche instable n’augure généralement à rien de bon lors de l’atterrissage d’un avion de ligne. Les pilotes laissent toujours la porte ouverte à une remise de gaz, comme on peut le constater dans l’atterrissage interrompu de ce Boeing 747.

La phase d’atterrissage est l’une des phases les plus critiques du vol. De nombreux accidents et incidents se produisent pendant cette phase, en cas notamment de vents de travers ou de cisaillement de vent.

Lors d’une approche instable, les commandants de bord ont plusieurs techniques à mettre en œuvre pour stabiliser l’appareil sur l’axe de la piste au moment du toucher de roue. Mais l’exécution de ces techniques, dont l’atterrissage en crabe, peut prendre plus de temps que prévu.

En quoi consiste la distance d’atterrissage lors d’une approche ?

Et si le pilote constate qu’il a consommé la distance d’atterrissage, il n’a généralement de choix que d’interrompre l’atterrissage. La distance d’atterrissage commence à 50 pieds (environ 15 m) au-dessus du seuil de la piste et se termine lorsque l’avion s’arrête complètement.

Elle est divisée en deux parties : une partie en vol et une partie au sol. Et c’est la partie aérienne qui nous intéresse dans cette vidéo. Celle-ci commence à 50 pieds, lorsque l’avion se trouve à la bonne vitesse d’approche et d’atterrissage, au-dessus du seuil de la piste.

Cette phase prend fin lorsque les roues du principal train d’atterrissage de l’avion touchent le sol. Une fois la distance d’atterrissage est consommée en survolant la piste, l’avion ne peut pas s’immobiliser au bon endroit à l’autre bout de la piste.

Si ce cas se présente, le commandant de bord ne peut, en aucun cas, prendre le risque de poursuivre son approche. Ainsi, il engage immédiatement la procédure de sécurité d’usage qui est l’interruption d’atterrissage par une remise de gaz, suivie d’un tour de piste et d’une nouvelle approche.

Un Boeing 747 interrompt son atterrissage à la dernière minute

Cette séquence publiée la semaine dernière sur TikTok retrace clairement une interruption d’atterrissage d’un Boeing 747 de la compagnie aérienne cargo chinoise, Suparna Airlines, à cause du non-respect de la distance d’atterrissage.

L’imposant appareil amorce une approche instable à cause des conditions météo difficiles. Il y a du vent et de la pluie selon ce qu’on peut constater dans la vidéo. Au début de l’approche finale, on remarque que le pilote avait bien respecté la distance d’atterrissage.

L’avion n’est qu’à quelques encablures du sol lorsqu’il est arrivé à hauteur du seuil de la piste. Mais les rafales l’ont clairement empêché de réaliser l’arrondi pour atterrir sur la piste. Par conséquent, il a survolé une grande distance au-dessus de la piste, consommant ainsi toute la distance requise pour l’atterrissage et le freinage.

Les images de l’avion survolant la piste, mais n’arrivant pas à toucher le sol, sont spectaculaires. À un moment, le pilote a tenté de se poser sur le tarmac, mais s’est sans doute rendu compte qu’il n’aura pas la distance requise pour le freinage, ce qui l’a contraint d’interrompre l’atterrissage à la dernière minute.

Il a aussitôt remis les gaz à peine un mètre de toucher le sol. L’imposant Boeing 747 est reparti dans les airs pour amorcer une nouvelle approche plus stable et atterrir en toute sécurité.

SUR LE MÊME SUJET :

Spectaculaire atterrissage par vent de travers d’un A380 (Vidéo)

La vidéo époustouflante d’une interruption d’atterrissage d’un Airbus

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus