Spectaculaire : dangereux wing wave au décollage d’un Boeing 747 (vidéo)
Le décollage de ce Boeing 747, filmé par un planespotter, est sans doute l’une des manœuvres les plus dangereuses et les plus spectaculaires que l’on puisse voir sur une piste. Le pilote a littéralement fait « un salut » avec un aussi imposant appareil.
Tout le monde s’accorde sur le fait que les décollages et atterrissages des avions sont les phases les plus critiques du vol. Contrairement à ce que l’on peut croire, le décollage peut s’avérer beaucoup plus compliqué et dangereux que l’atterrissage.
Lorsqu’un avion s’élance sur la piste, il doit atteindre la vitesse requise pour le décollage, située entre 200 et 250 km/h. En atteignant ce seuil, le pilote doit décoller, quoi qu’il arrive, car il ne serait plus possible d’arrêter l’avion dans les limites de sécurité prévues.
Décollage à couper le souffle d’un Boeing 747
Il convient aussi de noter qu’un avion qui quitte le tarmac se retrouve souvent avec le plein de carburant. C’est l’une des raisons pour lesquelles les avions de ligne ont du mal à atterrir immédiatement en cas d’urgence après le décollage.
Avec le plein de carburant, l’avion peut dépasser sa masse maximale spécifiée à l’atterrissage, c’est-à-dire la limite de poids à laquelle l’avion est autorisé à atterrir. Les pilotes ont donc intérêt à monter le plus vite dans le ciel en toute sécurité.
Mais le pilote de ce Boeing 747 a voulu défier toutes les règles en osant une manœuvre très risquée lors d’un décollage, comme on peut le voir dans cette vidéo partagée ce dimanche 1ᵉʳ octobre sur le réseau X.
A Boeing 747 wave goodbye on departure by waggling the wings
?: Dipankar Bhakta pic.twitter.com/JoabJjWIfe
— Aviation (@webflite) October 1, 2023
Une manœuvre spectaculaire pour les uns, mais trop risquée pour d’autres
Il s’agit d’un Boeing 747 de la compagnie aérienne de fret luxembourgeoise Cargolux. En quittant le tarmac, le pilote fait une sorte de salut en tanguant le gigantesque appareil vers la gauche, puis vers la droite.
Le pilote fait clairement un « wing wave », une manœuvre utilisée généralement par les pilotes de petits avions pour se saluer dans le ciel. Mais dans cette vidéo, on constate que la manœuvre est réalisée à une très basse altitude, ce qui la rend particulièrement risquée, surtout avec un avion aussi grand.
À cette altitude, à seulement quelques mètres du sol, les ailes peuvent heurter le tarmac, ce qui est très dangereux. Parmi les internautes ayant visionné la séquence, certains ont trouvé la manœuvre spectaculaire, mais d’autres ont estimé que le pilote aurait pu s’en passer, vu les risques que cela implique.
SUR LE MÊME SUJET :
Spectaculaire : en plein atterrissage parallèle, un Boeing 757 remet les gaz (Vidéo)
Ryanair : spectaculaire atterrissage brutal d’un Boeing 737 avec rebond sur la piste