1. Accueil
  2. Divers
  3. Spectaculaire : des baigneurs projetés par la soufflante d’un avion au décollage
Divers

Spectaculaire : des baigneurs projetés par la soufflante d’un avion au décollage

Spectaculaire : des baigneurs projetés par la soufflante d’un avion au décollage

Un avion en phase d'atterrissage - par ACHILLEFS / Adobe Stock

À Maho Beach, l’une des plus belles plages de l’île Saint-Martin, située dans la mer des Caraïbes, les touristes sont attirés par une activité assez particulière, celle d’observer les avions de ligne qui passe juste en dessus de leurs têtes.

L’île de Saint-Martin est divisée en deux parties : la partie nord, appelé Saint-Martin, est Française et la partie sud, appelée Sint Maarten, est néerlandaise. La célèbre plage Maho Beach est située dans la partie néerlandaise de l’île.

Ce lieu paradisiaque a tout pour plaire. La plage bordée de palmier offre à ses visiteurs un sable blanc immaculé et des eaux turquoise cristallines. Les touristes peuvent faire plusieurs activités divertissantes, dont du snorkeling, du kayak et des sorties en catamaran.

Mais l’activité qui attire le plus, notamment les amateurs d’aviation et des sensations fortes, c’est l’observation des avions de ligne au départ et à l’arrivée sur l’île. En effet, elle est également connue pour son aéroport international Princess Juliana.

Maho Beach, un lieu privilégié par les amateurs de sensations fortes  

La proximité de la piste de cet aéroport avec la plage fait de l’île un lieu très apprécié des amateurs de photographie et des adeptes de l’aviation. C’est en effet l’un des rares lieux permettant d’observer les avions à l’atterrissage et au décollage de plus près.

Lors des atterrissages sur la piste 10 de l’aéroport, les avions doivent passer à ras le sol en traversant la plage, souvent bondée de baigneurs. Cela donne lieu à des approches spectaculaires.

Avec une longueur de 2 180 m, les pilotes sont contraints de se poser le plus près possible du seuil de piste, et passent par conséquent à seulement quelques mètres des têtes des touristes.

Pour ce qui est des décollages sur cette même piste, les avions doivent se positionner en bout piste, à seulement quelques dizaines de mètres de la plage. Ainsi, les réacteurs des appareils en phase de préparation avant le décollage sont dirigés en direction des baigneurs.

Avant d’entamer la course sur la piste pour décoller à l’autre bout, les commandants de bord mettent le plein gaz, ce qui crée un violent souffle à l’arrière de l’appareil. Bien que ce soit dangereux, les passionnés des sensations fortes parmi les baigneurs aiment sentir ce souffle et se faire projeter par les réacteurs des avions.

Des touristes projetés violemment par la soufflante d’un avion au décollage

Un touriste américain a assisté dernièrement à une scène similaire et a profité de l’occasion pour immortaliser ce moment inédit. Dans la vidéo qu’il a postée cette semaine sur YouTube, on peut voir la soufflante d’un avion en phase de décollage projeter violemment les touristes sur la plage.

Au début de la séquence, l’avion était positionné au bout de la piste, prêt à mettre le plein gaz pour entamer sa course sur la piste. Lorsque les réacteurs ont commencé à rugir, la force de la soufflante a atteint la plage et a projeté violemment les baigneurs qui se trouvaient derrière l’avion.

Certains d’entre eux sont tombés sur le sable et d’autres ont été poussés jusqu’à la mer. Mais cela ne les a pas empêchés de profiter de cette expérience qui n’est visiblement pas sans risque.

Pour prévenir les touristes de ces risques, les autorités locales ont accroché un panneau indiquant que la proximité avec les avions aux décollages et atterrissages peut « causer de graves blessures et/ou entraîner la mort ». Mais cela ne les empêche pas de s’adonner à cette activité dès que l’occasion se présente.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage : les 3 pires comportements de touristes

Images spectaculaires d’un atterrissage avorté filmé de très près

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus