- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Spectaculaire interruption d’atterrissage au milieu d’une mini-tornade (Vidéo)
Spectaculaire interruption d’atterrissage au milieu d’une mini-tornade (Vidéo)
L’aéroport de Madère, un archipel portugais situé au large de la côte ouest de l’Afrique, est connu pour être constamment confronté aux vents de travers. Les atterrissages des avions sont classés parmi les plus difficiles au monde.
Ces dernières années, avec l’augmentation des mouvements aériens à destination et en provenance de l’île de Madère, les contraintes sont devenues plus importantes, notamment lorsque le vent dépasse les limites opérationnelles.
Aéroport de Madère : des limites opérationnelles les plus strictes au monde à cause du vent
Les problèmes opérationnels causés par les limites de vent imposées à l’aéroport international de Madère en tant que règle obligatoire, ont une fois de plus fait l’objet d’un débat à l’Assemblée législative de Madère, rapporte le journal local Madeira Island News.
Actuellement, les limites de vent obligatoires sont de 15 nœuds pour le vent moyen et de 25 nœuds pour la rafale. Au-delà de ces limites, les avions ne sont pas autorisés à atterrir sur la piste de l’aéroport. Il convient de noter que ces limites sont les plus strictes à travers le monde.
D’ailleurs, c’est le point abordé jeudi 18 mai par un député au sein de l’Assemblée de l’île. Pour lui, la solution exige de fournir des équipements nécessaires pour réaliser des études qui permettraient de revoir les limites imposées depuis les années 60.
Interrogé à ce propos, João Moutinho, commandant de bord et président de l’Association des pilotes de ligne portugais, affirme que l’aéroport de Madère est le seul aéroport au monde soumis à des limites opérationnelles aussi strictes.
« Nous n’avons pas connaissance qu’il existe un autre aéroport avec le même type de limitation de vent que celui de Madère », a-t-il déclaré. Il est à noter que ces limites de vent à l’aéroport de Madère ont été définies en 1964 pour un avion DC3 de la Seconde Guerre mondiale. Et c’est pour cette raison qu’elles sont jugées obsolètes.
Spectaculaire remise de gaz d’un Airbus A320 au milieu d’une mini-tornade
Ce mardi 23 mai, le vent était au rendez-vous sur la piste de cet aéroport. Lors de l’atterrissage d’un Airbus A320 d’easyJet, filmé par le planespotter de la chaîne YouTube de l’aéroport, le vent a même soulevé une mini-tornade autour de la piste.
L’avion a amorcé une approche secouée comme on peut le constater dans cette séquence publiée ce mercredi 24 mai. Le vent était tellement fort qu’il soulevait des débris tout près de la piste d’atterrissage.
Malgré le risque d’être touché par un ou plusieurs débris volant autour de l’avion, le commandant de bord a décidé de maintenir son approche. Il a, en effet, pu atteindre la piste et était à moins d’un mètre de toucher le sol lorsqu’il a décidé d’interrompre l’atterrissage.
Après avoir survolé une bonne partie de la piste à une basse altitude, il a décidé de remettre les gaz et de repartir dans les airs pour tenter une nouvelle approche plus stable. En repartant dans le ciel, l’avion a continué à subir les violentes rafales.
Cette remise de gaz au milieu de la mini-tornade est tout simplement spectaculaire. Un avis également partagé par de nombreux internautes en commentaires. « C’est très beau à voir », a écrit l’un d’entre eux. Pour un autre, « cette remise de gaz est stupéfiante, surtout qu’elle a été effectuée au milieu d’une mini-tornade ».
SUR LE MÊME SUJET :
Vidéo saisissante d’un Airbus A320 en plein atterrissage mouvementé
Un Airbus, fortement secoué par le vent, interrompt son atterrissage (Vidéo)