Spectaculaire interruption d’atterrissage de dernière minute d’un A321 à Madère
Lorsque les conditions pour un atterrissage sécurisé ne sont pas réunies, la remise de gaz est la seule option qui se présente aux commandants de bord. C’est le cas lors de l’atterrissage de cet Airbus A321 sur la piste de l’aéroport de Madère.
Il existe de nombreux facteurs pouvant pousser le pilote à interrompre son atterrissage. Et dans tous les cas, il s’agit d’une mesure de sécurité. Le vent de travers ou le cisaillement de vent sont les deux principales raisons pouvant engendrer des atterrissages difficiles, et donc une remise de gaz.
Dans d’autres cas, lorsque l’avion dépasse la zone de toucher de roues sur la piste, le pilote n’a de choix que d’interrompre sa manœuvre. Au-delà d’un certain seuil, l’avion risque une sotie de piste de l’autre bout, ce qui ne se traduit que par une catastrophe inévitable.
Cet Airbus A321 remet les gaz à la dernière minute à l’aéroport de Madère
Ce dimanche 4 août, la chaine YouTube Aéroport de Madère LPMA a posté une vidéo d’une remise de gaz spectaculaire d’un Airbus A321 de la compagnie aérienne allemande, Condor.
Toutes les conditions semblent bonnes pour un atterrissage en douceur. Mais le commandant de bord a choisi d’interrompre l’atterrissage de son avion en provenance de Leipzig à la dernière minute.
Le pilote a mené l’approche finale en sécurité. Mais au moment de l’arrondi, il n’arrive pas à poser son avion. Et après avoir parcouru une certaine distance en vol à ras le sol, il se rend compte qu’il a déjà dépassé la zone de toucher de roues.
Il interrompt donc son atterrissage en remettant les gaz et repart aussitôt dans les airs. Le commandant de bord va sans doute réaliser un tour de piste et tenter une nouvelle approche, plus sécurisée.