Spectaculaire interruption d’atterrissage d’un Boeing 737 (Vidéo)
L’atterrissage d’un avion de ligne peut parfois nécessiter plus d’une tentative en fonction des conditions au sol. Si la procédure d’interruption d’atterrissage est totalement préventive, elle reste toujours aussi effrayante pour de nombreux passagers.
À l’issue d’un vol, l’atterrissage est souvent un moment de soulagement pour les voyageurs à bord de l’avion. Les émotions des voyageurs à ce moment précis peuvent aller de l’excitation d’être à nouveau au sol après des heures dans le ciel, au soulagement de rentrer chez soi.
Parfois, des anomalies d’ordre technique peuvent intervenir pour voler ce moment de soulagement et rallonger le temps dans les airs. En effet, cette ultime phase du vol ne se déroule pas souvent comme prévu.
Dans le domaine de l’aviation, le terme “remise des gaz” désigne un atterrissage interrompu. Elle intervient en approche finale, lorsque l’avion ne peut pas se poser en sécurité. Sur le plan technique, il s’agit d’une procédure de sécurité pour éviter tout risque de collision ou de sortie de piste.
Remise de gaz tardive d’un Boeing 737, à deux doigts de percuter le sol
Lorsque la décision d’interrompre l’approche finale est prise tardivement, il existe un risque de collision de la queue de l’avion avec le sol, comme c’est le cas de ce Boeing 737 de la compagnie aérienne low cost Jet2. C’est encore plus terrifiant pour les passagers à bord, mais plutôt impressionnant pour les spectateurs.
Dans la séquence postée ce dimanche 9 avril par la page Facebook Just Planes, on assiste à un atterrissage raté, mais aussi à une remise de gaz qui a failli tourner au drame, si ce n’est le sang-froid du commandant de bord qui a su reprendre les choses en main juste à temps.
La vidéo commence en pleine approche finale. Le train arrière du Boeing a même touché le sol, mais a vite rebondi. Suite à ce violent toucher de roues, la queue de l’avion n’était qu’à quelques centimètres de percuter le sol.
Mais le pilote a vite repris les choses en main et a remis les gaz, certes tardivement, mais juste à temps pour sauver la mise. Après cette spectaculaire interruption d’atterrissage, l’avion a vite repris de l’altitude et est aussitôt reparti dans les airs.
« Le taux de descente était trop élevé et l’avion était probablement un peu trop lent »
Après avoir effectué un tour de piste, l’avion est revenu à la charge avec une nouvelle approche. Encore une fois, l’avion a violemment rebondi lors du premier contact du train d’atterrissage avec le sol, mais le pilote a pu tout de même achever son atterrissage au bout de cette deuxième tentative.
Ce genre de vidéo fait toujours sensation auprès des internautes. En l’espace de 24 heures, la vidéo a été visionnée plus de 336 000 fois sur Facebook. Les passionnées d’aviation et des professionnels du domaine parmi les internautes n’ont pas hésité à donner leurs avis à propos de cet atterrissage compliqué.
Phil Thompson, un pilote de ligne de la compagnie Southwest a jugé que « le taux de descente était trop élevé et l’avion était probablement un peu trop lent ». Or, « on ne peut pas arrêter la chute sans vitesse », a-t-il expliqué.
Toutefois, il a précisé que « la queue de l’avion n’avait pas percuté le sol, car si c’était le cas, la roulette de la queue se serait déployée. La fumée qu’on voit était celle laissée par les pneus ».
SUR LE MEME SUJET :
Un Boeing 747 manque son atterrissage et percute le sol (vidéo)
Impressionnant atterrissage interrompu d’un imposant A380 (Vidéo)