1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Spectaculaire interruption d’atterrissage d’un Boeing 777 (vidéo)
Vidéos

Spectaculaire interruption d’atterrissage d’un Boeing 777 (vidéo)

Spectaculaire interruption d’atterrissage d’un Boeing 777 (vidéo)

Un avion en train d'atterrir (Image par : Jacob / Adobe Stock)

L’atterrissage d’un avion de ligne peut parfois nécessiter plus d’une tentative. Si les conditions d’une tentative d’atterrissage ne sont pas considérées comme suffisamment sûres, les pilotes jouent la carte de la prudence et interrompent l’approche.

La remise de gaz est en effet une procédure de sécurité initiée soit par le pilote, soit par la tour de contrôle. Il s’agit d’une intervention immédiate et d’une montée pour revenir au circuit ou à l’altitude assignée par les contrôleurs aériens.

Une procédure de sécurité, mais qui fait peur aux passagers

La procédure intervient lorsque les pilotes décident qu’il est plus sûr de remonter dans les airs plutôt que de continuer à atterrir. Cela peut se produire à n’importe quel stade de l’approche et peut être dû à un certain nombre de raisons.

Après avoir pris la décision d’interrompre l’atterrissage, les pilotes d’un avion doivent s’occuper des procédures de suivi nécessaires. En général, l’avion monte et tourne pour effectuer une nouvelle approche.

Bien qu’elle soit une procédure de sécurité, les passagers à bord de l’avion ne voient jamais une interruption d’atterrissage d’un œil rassuré. Pour eux, cette expérience lors de l’ultime phase du vol peut être assez alarmante.

Après des heures passées dans un siège étroit, le fait de voir l’avion se rapprocher du sol confère une sorte de soulagement. À ce moment-là, entendre les moteurs poussés à fond et sentir que l’avion repart dans les airs, n’est jamais bon signe à leurs yeux.

Pourtant, si le pilote décide de repartir dans les airs, c’est qu’il juge que l’interruption de l’atterrissage est plus sûre que de poursuivre l’approche. Après quoi, il effectue un tour de piste et retente une nouvelle approche, plus sécurisée. Dans certains cas, il peut mettre le cap sur un autre aéroport.

Remise de gaz spectaculaire d’un Boeing 777 d’Emirates

Au-delà des aspects techniques et des appréhensions des passagers, les remises de gaz suscitent une admiration indescriptible auprès des passionnés d’aviation et du grand public. Les vidéos de ces manœuvres inhabituelles, capturées par les spotters, attirent de plus en plus d’internautes sur les réseaux sociaux.

La procédure d’une remise de gaz par vent de travers est parfaitement illustrée dans cette séquence publiée samedi 29 avril sur TikTok. Le Boeing 777 n’a pas pu continuer son approche et son pilote a décidé d’interrompre l’atterrissage à seulement quelques mètres du sol.

Secoué par le vent, le gros porteur a d’abord tenté un atterrissage en crabe. Il s’agit d’une technique mise en place lorsque les rafales soufflent en travers de la piste. En se mettant en travers de l’axe de la piste, l’avion évite automatiquement d’être poussé par le vent sur le côté.

@mathys.fr08

#goaround #b777 #crosswind #crosswindlanding #emirates #emiratesairlines #aviation #plane #boeing #edit #airline @Le big A @Emirates

♬ son original – mathys

Dans cet atterrissage, le pilote redoutait sans doute un impact de la queue de l’avion avec le sol, car il n’a pas réussi à maintenir l’équilibre de l’appareil à cause du vent. Il a donc préféré jouer la carte de la prudence et de remettre les gaz, bien qu’il soit très proche du tarmac.

En effet, on voit l’avion filmé par-derrière repartir dans les airs d’une manière spectaculaire, en gagnant rapidement de l’altitude. Après cette remise de gaz, le commandant de bord, dirigé par la tour de contrôle, effectuera sûrement un tour de piste et retentera une nouvelle approche.

SUR LE MEME SUJET :

Ryanair : atterrissage interrompu à la dernière minute (Vidéo)

Vidéo. Atterrissage raté d’un A350 de Lufthansa secoué par le vent

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus