1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Spectaculaire : le réacteur d’un Boeing 737 prend feu au décollage (Vidéo)
Vidéos

Spectaculaire : le réacteur d’un Boeing 737 prend feu au décollage (Vidéo)

Spectaculaire : le réacteur d’un Boeing 737 prend feu au décollage (Vidéo)

Avant chaque décollage, les avions de ligne sont soumis à des contrôles techniques minutieux. Toutefois, des dysfonctionnements peuvent survenir dans n’importe quelle phase du vol, ce qui n’est guère rassurant pour les passagers à bord.

Les incidents techniques, plus au moins graves, sont monnaie courante dans l’aviation civile. Jeudi 4 mai, les passagers d’un avion de la compagnie aérienne low cost brésilienne, GOL Airlines ont eu la frayeur de leur vie quelques instantes avant le décollage de leur avion.

Le réacteur d’un Boeing 737 en flammes quelques instants avant le décollage

Alors que le Boeing 737-800 roulait sur la piste pour décoller, le réacteur droit a pris feu suite à une forte explosion. Il s’agit d’un vol domestique, prévu au départ de l’aéroport de Santos Dumont de Rio de Janeiro au Brésil, vers Porto Alegre.

L’incident a été pris en vidéo par un spotter qui voulait à la base filmer le décollage de l’avion. Dans la séquence publiée sur Facebook, on peut voir que l’incident est survenu au moment où le pilote s’apprêtait à mettre le plein gaz pour commencer sa course sur la piste.

Pendant que l’appareil roulait lentement au bout de la piste, des flammes ont jailli du réacteur en question. Les passagers ont été effrayés par l’explosion qu’ils avaient entendue. Heureusement, aucun d’entre eux n’a été blessé dans l’incident et la piste n’a été fermée que pendant une heure.

Selon Aviation Herald, le réacteur a subi plusieurs explosions en succession rapide, ce qui a incité l’équipage à interrompre le décollage à faible vitesse (moins de 37 km/h au sol) et à retourner sur le terminal.

GOL Airlines, citée le lendemain par le journal Mirror, a déclaré qu’il s’agissait d’un problème technique, détecté à temps et que tous les protocoles d’urgence avaient été suivis par les pilotes et l’équipage.

Les précisions de la compagnie GOL Airlines et de l’aéroport Santos Dumont

« L’équipage du vol G3 2040, assurant la liaison entre Rio de Janeiro et Porto Alegre à 17 h 20, a interrompu le décollage après qu’une défaillance technique a été détectée dans le moteur 2 », a déclaré un porte-parole de la compagnie.

« La décision a été prise alors que l’avion roulait à faible vitesse sur le premier tronçon de la piste de l’aéroport Santos Dumont », précise-t-il, soulignant que l’équipage a suivi les procédures établies et est retourné à l’aire de stationnement pour débarquer les passagers.

Le débarquement a eu lieu en de bonnes conditions et sans incident. Les passagers sur ce vol ont été placés sur d’autres vols. « Pour minimiser l’impact sur les clients, la compagnie a offert des places sur les prochains vols », a ajouté le même responsable.

Pour sa part, l’aéroport a indiqué qu’en raison des débris laissés par l’avion lors de l’explosion, les opérations à l’aéroport Santos Dumont ont été suspendues entre 17 h 27 et 18 h 26.

« Il n’y a pas eu de blessés. Les équipes de maintenance et d’exploitation ont rapidement procédé à l’inspection et au nettoyage de la piste », a expliqué un intervenant au nom de l’aéroport brésilien. Une enquête sur l’origine de ce problème technique est en cours.

SUR LE MÊME SUJET :

Il filme le réacteur d’un avion en train de bouger en plein vol

Un impact d’oiseau à l’atterrissage d’un Boeing 777 capturé en vidéo

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus