1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Spectaculaire : un avion incapable d’atterrir à cause du vent (vidéo)
Vidéos

Spectaculaire : un avion incapable d’atterrir à cause du vent (vidéo)

Spectaculaire : un avion incapable d’atterrir à cause du vent (vidéo)

Atterrir par vent de travers nécessite un ensemble de manœuvres exécutées pendant la phase du toucher de roues / Par Dushlik / Adobe Stock

Le décollage ou l’atterrissage d’un avion de ligne dans de mauvaises conditions météo n’est jamais chose aisée, autant pour les pilotes que pour les passagers à bord. Le vent de travers est l’un de ces phénomènes qui rendent ces manœuvres à la fois dangereuses et spectaculaires.

Il est vrai que les deux manœuvres sont assez critiques, mais d’un point de vue technique, les atterrissages par vent de travers sont un peu plus difficiles que les décollages dans de mêmes conditions.

Quand est-ce que l’atterrissage en crabe et la remise de gaz se succèdent ?

À l’atterrissage, le commandant de bord, assisté par la tour de contrôle, doit en effet prendre compte de plusieurs facteurs pour maintenir un contrôle précis de l’avion. À ce moment, il doit aussi diminuer la vitesse, contrairement au décollage où la vitesse augmente, ce qui peut l’aider à sortir rapidement de la zone des rafales.

Dans la plupart des cas, le vent de travers nécessite l’atterrissage en crabe pour éviter que l’avion ne dérape et sort de la piste. L’avion doit donc être dirigé en face de la direction du vent qui souffle en travers de l’axe de la piste.

Vu de l’extérieur, l’avion se dresse parfois complètement en travers de la piste, ce qui est plutôt impressionnant et donne froid dans le dos. Mais dans le cockpit, cette procédure exige un jugement et un timing précis pour retirer le crabe juste avant le toucher des roues.

Si tout va bien, le commandant de bord redresse son appareil sur l’axe de la piste et continue son atterrissage au sol. Mais si d’autres facteurs entrent en jeu, il a toujours la possibilité d’interrompre son atterrissage pour tenter une nouvelle approche.

Un avion malmené par le vent interrompt son atterrissage

Dans cette vidéo partagée ce dimanche 16 avril par la page Facebook Just Planes, on assiste à une remise de gaz spectaculaire d’un avion empêché par le vent d’atterrir. L’angle de la prise de vue, sis en face de la piste, donne une parfaite vue sur la piste et sur l’avion.

Le vent soufflait si fort que l’appareil commençait à perdre sa stabilité avant même de se rapprocher du sol. L’avion luttant contre les violentes rafales s’est, en effet, mis en crabe pendant toute cette procédure d’approche finale.

Lors du toucher de roue, le commandant de bord n’a pas pu redresser son avion et a décidé aussitôt d’interrompre son atterrissage et de remettre les gaz. Tout en continuant à lutter contre le vent, l’avion repart dans les airs en gardant sa posture de crabe.

Une deuxième tentative d’atterrissage remarquablement réussie

Mais le pilote aux commandes n’a pas dit son dernier mot, car il n’avait interrompu son atterrissage que pour faire une autre tentative. Après un spectaculaire tour de piste, l’avion revient à la charge avec une nouvelle approche.

Dans cette seconde tentative, bien qu’elle soit menée dans les mêmes conditions, le pilote a parfaitement réussi son atterrissage en crabe. Quelques instants avant le toucher de roue, qui était plutôt calme, il a redressé son appareil sur l’axe de la piste de manière remarquablement précise.

« J’ai peur de voler lorsque le vent est fort, cela ressemble à une bataille entre les forces de la nature et les moteurs », a écrit une abonnée de la page en commentaire. D’autres ont salué la performance du pilote et la sage décision d’interrompre le premier atterrissage juste à temps.

« Toute décision prise par le pilote est une bonne décision ! Avec le recul, nous sommes peut-être tous d’accord sur la nécessité de la remise de gaz, mais sur le moment, ce n’était sûrement pas évident », a commenté un autre internaute.

SUR LE MÊME SUJET :

Atterrissage secoué d’un Airbus A330 par vent latéral (Vidéo)

Un Airbus, fortement secoué par le vent, interrompt son atterrissage (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus