1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Spectaculaire : un Boeing 747 perd un train d’atterrissage au contact du sol (Vidéo)
Vidéos

Spectaculaire : un Boeing 747 perd un train d’atterrissage au contact du sol (Vidéo)

Spectaculaire : un Boeing 747 perd un train d’atterrissage au contact du sol (Vidéo)

Source : Twitter

La plupart des incidents dans le domaine de l’aviation se produisent au sol, notamment lors des atterrissages et des décollages des avions. La moindre erreur peut causer des dégâts irréversibles pour l’avion, comme c’est le cas de ce Boeing 747.

L’aéroport du Findel au Luxembourg a été, dimanche 14 mai, le théâtre d’une scène incroyable et inédite lors de l’atterrissage d’un imposant Boeing 747. L’incident a contraint l’aéroport à suspendre le trafic pendant toute la nuit.

Un Boeing 747 perd l’un de ses trains lors d’un atterrissage d’urgence  

Un peu avant 19 heures, l’avion-cargo de la compagnie Cargolux a amorcé une approche pour un atterrissage d’urgence, 50 minutes après son départ. Mais juste après le toucher de roue, l’un des trains d’atterrissage du Boeing a volé en éclat.

Les images de l’incident, filmées par un spotter, sont pour le moins spectaculaires. Après le dernier arrondi, l’avion a effectué un atterrissage plutôt brutal à en juger par la dense fumée qui s’est dégagée du train d’atterrissage.

Après cet impact violent, l’appareil a poursuivi sa course sur la piste, mais le train d’atterrissage côté droit traine une fumée noire, ce qui a d’ailleurs attiré l’attention du spotter qui filmait la scène.

Ce même train s’est complètement détaché de l’avion et a rebondi à plusieurs reprises sur le tarmac avant de se coucher sur le bord de la piste, comme on peut le voir dans la séquence partagée par la page Facebook spécialisée NSH Aviation.

Que s’est-il passé ?

Selon le rapport d’incident publié par The Aviation Herald, l’avion venait tout juste de décoller sur la même piste pour un vol vers Chicago, mais n’arrivait pas à rentrer le train d’atterrissage. Les pilotes ont donc décidé de rebrousser chemin et d’atterrir en urgence sur la même piste.

« Le Boeing 747-400 de Cargolux était en montée depuis la piste 06 lorsque l’équipage a stoppé la montée en raison de l’impossibilité de rétracter le train d’atterrissage », peut-on lire dans le rapport.

L’avion est retourné pour un atterrissage sur la piste 06 à 19 h, environ 50 minutes après le départ. « Au moment du toucher des roues, le bogie du train central droit s’est détaché », indique-t-on encore de même source. Aucun blessé n’est à déplorer, mais l’avion a subi des dommages importants.

L’avion a subi des dégâts importants après l’incident

Ces informations ont été par la suite confirmées par la compagnie aérienne, évoquant un incident important. « Cargolux confirme qu’un de ses B747-400 a subi un incident important à l’atterrissage à l’aéroport de Luxembourg dimanche soir », peut-on lire dans le communiqué publié sur Twitter.

La compagnie ajoute : « L’avion s’est arrêté de manière contrôlée, et aucun blessé n’est à déplorer ».

Vers 20 h 30, l’aéroport du Luxembourg a indiqué sur Twitter que la piste du Findel a été fermée jusqu’à nouvel ordre, car elle « doit être inspectée à la recherche de débris et de dommages ».

Depuis 18 h 30, tous les départs de vols ont été annulés ou retardés. Plusieurs arrivées ont également été déroutées vers d’autres aéroports. Vers 1 h du matin de ce lundi 15 mai, l’aéroport a annoncé la réouverture de ladite piste.

Des photos publiées sur Twitter montrent l’avion accidenté bloqué à hauteur de l’aérogare du même aéroport. Le train d’atterrissage détaché a laissé un grand trou béant dans le côté bas du fuselage de l’avion.

SUR LE MÊME SUJET :

Spectaculaire atterrissage par vent de travers d’un A380 (Vidéo)

Train : un passager veut s’asseoir à ses côtés, elle refuse

Train : un passager furieux contre une mère et ses enfants

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus