1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Store de hublot d’avion : qui de ces deux passagers a raison ? (Vidéo)
Voyages et Tourisme

Store de hublot d’avion : qui de ces deux passagers a raison ? (Vidéo)

Store de hublot d’avion : qui de ces deux passagers a raison ? (Vidéo)

Un avion en approche d'atterrissage. (Photo par avdwolde / Adobe Stock)

Lors d’un voyage en avion, certains passagers préfèrent laisser le store du hublot fermé, tandis que d’autres aiment le relever pour admirer la vue d’en haut. Si le hublot est situé entre deux sièges, lequel des deux voisins a raison ?

Le voyage en avion peut vite virer au cauchemar à cause d’un litige avec le passager voisin de dernière ou celui installé à l’avant. En plus de tous les autres litiges pouvant survenir entre deux passagers voisins, le store du hublot peut aussi être le centre d’une querelle, notamment si les deux passagers voisins ne sont pas sur la même longueur d’onde.

Sur cette courte vidéo publiée sur une page spécialisée, on peut voir deux passagers à bord d’un avion se disputer à propos du store du hublot qui se situe à peu près entre leurs deux sièges respectifs, avec une grande partie qui tend vers l’un des deux sièges.

Avion : ouvrir ou garder le store du hublot fermé ?

La passagère de devant préfère le laisser ouvert, tandis que le passager de derrière voulait le fermer. À chaque fois que la passagère de devant ouvre le store, celui de derrière le referme. Les prémices d’une gigantesque querelle s’annoncent alors sur ce vol, où chacun des deux protagonistes ne voulait pas se laisser faire.

En partageant la vidéo sur les réseaux sociaux, l’auteur voulait savoir l’avis des internautes à propos de ce litige à bord, qui est loin d’être une exception. En commentaires, la plupart des intervenants ont donné raison à la passagère de devant, jugeant que le hublot est beaucoup plus positionné vers son siège.

@visasvoyagesalgerie Qui a raison ? #sky #travel #loveyoutiktok #loveyoutiktok #thisis4u #follow #foryou ♬ original sound – Visas Voyages Algérie

« Le hublot se situe au niveau du siège de la fille, donc le passager de dernière a tort », ont tranché certains intervenants. Cependant, d’autres estiment que ce dernier « peut être dérangé par les lumières provenant du hublot ».

« Je pense que ce gars n’aura qu’à fermer les yeux et s’endormir », a préconisé un internaute. Un autre a conseillé de faire appel à l’hôtesse de l’air pour mettre au clair les choses. Certains autres intervenants ont fait remarquer que, si la passagère a payé un supplément pour avoir ce siège, l’autre n’a aucun droit de lui imposer de fermer le hublot.

Dans quel cas l’ouverture du store du hublot est obligatoire ?

À l’atterrissage et au décollage de l’appareil, les compagnies aériennes demandent toujours de lever les stores des hublots, et il s’agit même d’une consigne de sécurité. Cela permet à l’équipage de voir à travers pour avoir une vue globale sur ce qu’il se passe à l’extérieur de l’avion.

Selon le journal Ouest France, le personnel de bord doit pouvoir évacuer l’ensemble des passagers de l’avion dans exactement 90 secondes après l’atterrissage. Ainsi, avoir une vue à l’extérieur de l’avion peut bien les aider en cas d’urgence.

Mais pendant le vol, cette option ne relève que de la volonté du passager assis devant le hublot. Et si le store ouvert dérange le passager de derrière, il n’a qu’à demander gentiment à son voisin de le baisser, car il est clair que ça lui revient de droit.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus