1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. Sucre blanc : quatre alternatives pour le remplacer
Lieux, Plats et Traditions

Sucre blanc : quatre alternatives pour le remplacer

Le sucre blanc raffiné n’est pas réellement votre ami. Dans cet article vous saurez pourquoi et quelles sont ses alternatives.

Le sucre est un composé dont le corps a besoin. C’est sa principale source d’énergie qui lui permet d’exercer ses fonctions comme marcher, bouger ou même réfléchir. Cependant, l’OMS reconnait que de nos jours, nous consommons des quantités trop importantes de sucre qui dépassent de loin nos besoins.

Pourquoi diminuer le sucre blanc ?

Le sucre blanc est un produit industriel qui est passé par plusieurs étapes de raffinement jusqu’à ne contenir que du saccarose. Il est très présent dans notre vie : on le rajoute dans nos cafés, dans nos thés, on le mélange à d’autres ingrédients pour en faire des desserts ou des pâtisseries, bref le sucre blanc est partout.

Seulement voilà, il a été prouvé que, consommé en trop grandes quantités, le sucre raffiné entraine des caries, l’obésité et peut même être un facteur de risque cardio vasculaire. En plus de ceci, le sucre blanc est un produit très addictogène, c’est-à-dire que plus vous en consommez, plus vous aurez envie d’en reprendre et vous deviendrez addict.

Mais alors, quelles sont les alternatives ?

Il existe plusieurs alternatives au sucre blanc qui vous permettront de vous sevrer progressivement de ce produit, ou tout simplement d’en diminuer la consommation et l’utilisation quotidienne :

  • Le miel 

Beaucoup moins calorique et possédant un meilleur pouvoir sucrant par rapport au sucre de table, le miel naturel est l’un des meilleurs aliments à consommer quotidiennement. En plus de son goût, il contient des minéraux et des vitamines qui ne feront que du bien à votre santé.

  • La stevia 

Un édulcorant naturel au pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre, la stevia reste une des meilleures alternatives au sucre, malgré son goût quelque peu amer parfois peu apprécié. Attention cependant : même si la stevia est un produit naturel, le produit fini qui arrive dans nos assiettes a subi plusieurs transformations chimiques.

  • Le sirop d’érable 

Un aliment qui nous vient tout droit du Québec : la sève de l’érable au goût très sucré. Sa composition est proche de celle du sucre raffiné mais reste différente par sa teneur en fructose, un sucre très important pour le corps. Le sirop d’érable contient également des minéraux et des vitamines et est un antioxydant naturel.

  • Les édulcorants synthétiques 

Vous les connaissez probablement, comme l’aspartame, ce sont des produits aux très grandes propriétés sucrantes mais qui n’ont rien de naturel. Ils sont largement utilisés en industrie alimentaire et faute d’informations suffisantes à leur sujet, nous vous conseillons de les éviter au maximum.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus