1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Suisse : hausse du nombre d’Algériens demandeurs d’asile
Visas et Immigration

Suisse : hausse du nombre d’Algériens demandeurs d’asile

En 2020, la Suisse, comme la majorité des autres pays, a vu le nombre de demandeurs d’asile sur son territoire baisser fortement.

Du fait des restrictions, des fermetures des frontières et de la forte baisse du nombre de vols, l’accès à l’Europe a été difficile l’année dernière. D’ailleurs, les frontières extérieures de l’Europe sont fermées pour la majorité des pays depuis mars dernier.

Résultat, l’immigration a fortement baissé comme le montrent toutes les statistiques publiées depuis plusieurs mois par les pays européens. En Suisse, les demandes d’asile ont chuté de 22,6%, selon les derniers chiffres officiels publiés ce lundi 1er février, rapporte le journal local Le Temps.

En 2020, la Suisse, la Suisse a enregistré 11 041 demandes d’asile, contre 14 266 en 2019, selon la même source. Les citoyens d’Érythrée, d’Afghanistan et de Turquie arrivent en tête des demandes.

L’Algérie est classée quatrième, avec 988 demandes d’asile déposées en Suisse en 2020, contre 826 demandes enregistrées l’année dernière.

Le Maroc est classé 7e, avec 400 demandes émanant de citoyens marocains en 2020 contre 345 demandes en 2019. La Tunisie ne figure pas parmi les 10 premiers pays.

Les autorités suisses ne publient de détails concernant les raisons invoquées par les demandeurs d’asile. Aucune statistique n’a été publiée concernant le nombre de demandes acceptées en 2020.

Pour 2021, la Suisse s’attend à devoir faire face à environ 15 000 nouvelles demandes d’asile.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus