1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Surclassement en avion : l’étonnante révélation d’un steward
Voyages et Tourisme

Surclassement en avion : l’étonnante révélation d’un steward

Surclassement en avion : l’étonnante révélation d’un steward

Qui ne voudrait pas profiter d’un surclassement en avion ? De nombreux voyageurs sont prêts à prendre tous les risques pour se prélasser dans le confort des classes supérieures.

Néanmoins, ce que beaucoup ignorent, c’est que les agents de bord risquent gros en surclassant certains voyageurs.

Un steward a récemment révélé que dans sa profession, le fait d’offrir un surclassement gratuit aux passagers n’est jamais anodin. Le faire pourrait même entraîner le licenciement des membres du personnel de cabine.

Le steward est formel : les agents de bord risquent leur emploi en surclassant des passagers

Steward de profession, Rich Henderson cumule 10 années d’expérience. Pour Business Insider, il explique pourquoi offrir des surclassements gratuits peut faire perdre leur emploi aux membres de l’équipage.

Selon lui, la compagnie aérienne est susceptible de considérer le surclassement comme étant du vol. Ceci peut bien évidemment porter préjudice aux employés.

Susan Fogwell, elle aussi ex-membre du personnel navigant commercial, partage le même avis. Elle ajoute même que les surclassements gratuits sont « incroyablement rares et susceptibles d’attirer des ennuis aux agents de bord ».

Elle révèle que si un agent de bord faisait passer un passager d’une classe à l’autre, il ou elle pourrait se retrouver sans emploi. Ceci est directement lié à la différence de prix entre les billets des différentes classes de voyage.

Si vous n’êtes pas surclassé, vous pouvez toujours prétendre à une meilleure place

Si les surclassements gratuits sont mal vus, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir un meilleur siège à bord. Cela reste possible dans la mesure où il s’agit d’un siège en classe économique.

Des changements de place sont souvent opérés dans la même zone d’un avion. Mais il reste peu probable qu’un passager en classe économique soit déplacé en première.

À ce sujet, M. Henderson déclare : « Nous pouvons probablement vous placer près des issues de secours ou même dans une meilleure rangée s’il y a de la place ». De toute évidence, il n’est pas là question de vous transférer d’une classe à une autre.

Rich, lui, préconise : « Le meilleur conseil est d’être le plus gentil et le plus accommodant possible avec l’équipage et les passagers ».

Surclassement gratuit : pour ceux qui veulent tout de même tenter leur chance

Bobby Laurie, expert en voyages et ancien steward d’American Airlines, a également son mot à dire. Il déclare à Travel + Leisure que le meilleur moment pour demander un surclassement n’est autre que l’embarquement.

« Vous devez demander à l’agent de bord principal ou à celui ou celle qui se trouve à la porte d’embarquement », précise-t-il. « Demandez avant la fermeture de la porte, mais ne soyez pas surpris s’ils ne vous déplacent pas avant que vous soyez installé. Ceci, bien sûr, si tant est qu’ils acceptent votre demande ».

Il y a une raison toute simple expliquant le fait que l’on ne vous déplace pas immédiatement. Les agents de bord doivent d’abord s’assurer que tout le monde a bien embarqué.

Il se peut qu’il y ait des sièges libres en première classe ou en classe affaires. Vous aurez alors des chance d’en décrocher un.

Le steward partage ses recommandations aux passagers

Rich Henderson recommande aux passagers d’éviter de commander des boissons chaudes à bord.

Celles-ci sont préparées avec l’eau du robinet de l’avion, qui n’est pas toujours très propre.
« L’eau de l’avion est notoirement dégoûtante. Vous ne voulez probablement pas savoir d’où elle vient », commente-t-il.

Le steward dissuade en outre les passagers de discuter avec leurs voisins de siège pendant toute la durée du vol. Certains voyageurs aspirent à la tranquillité et au repos. La dernière chose dont ils ont besoin est un compagnon de voyage un peu trop bavard.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus