1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Surclassement en avion : voici comment l’obtenir
Voyages et Tourisme

Surclassement en avion : voici comment l’obtenir

Surclassement en avion : voici comment l’obtenir

Un passager assis dans un siège de première classe / Par Travel man / AdobeStock

Vous est-il déjà arrivé d’embarquer sur un vol, de passer devant les passagers de première classe et de souhaiter être assis à leur place ? Mais vous n’avez pas les moyens de vous offrir un tel privilège ?

Heureusement, il existe des moyens de mener la belle vie à l’avant de l’avion sans avoir à payer une somme exorbitante.

Sachez que dans certains cas, il est entièrement possible d’obtenir un surclassement gratuit en avion . Travel + Leisure explique comment s’y prendre pour maximiser vos chances.

Surclassement en avion : les voyageurs réguliers sont privilégiés

Des surclassements gratuits sont proposés aux voyageurs fréquents sur toutes les grandes compagnies aériennes, mais pas nécessairement sur toutes les lignes.

Si vous jouissez du statut d’élite auprès de votre compagnie, il vous suffit de demander un surclassement gratuit pour votre réservation avant votre vol ou au moment de l’enregistrement.

Les surclassements sont accordés en fonction de la disponibilité des sièges, qui répondent à une hiérarchie spécifique. Votre surclassement peut être accordé à tout instant, de quelques jours avant votre vol jusqu’au moment où vous scannez votre carte d’embarquement.

Dans certains cas, vous pouvez même être appelé à l’avant après avoir pris place en classe économique.
Si vous n’avez pas de statut particulier, vous pouvez toujours obtenir un surclassement, mais vous devrez payer pour.

Gardez un œil sur votre réservation en ligne ou via l’application de votre compagnie aérienne pour repérer d’éventuels surclassements payants ou renseignez-vous au comptoir si vous vous enregistrez en personne.

| Lire aussi : Avion : 10 astuces pour voyager en Première classe sans se ruiner

Comment bénéficier d’un surclassement gratuit sur un vol international ?

Contrairement aux vols intérieurs, les surclassements sur les vols internationaux sont très rares. La plupart des élites n’ont pas droit à un surclassement gratuit en classe affaires, à l’exception de certains court-courriers.

Il peut arriver qu’un vol soit complet en classe économique, mais qu’il reste de la place en première ou en classe affaires. Dans ce cas, certains passagers très chanceux peuvent être transférés gratuitement vers une classe supérieure dans le cadre de ce que l’on appelle un surclassement opérationnel.

Cependant, les compagnies aériennes ne choisissent pas les passagers au hasard. Généralement, ces surclassements sont d’abord offerts aux élites.

Dans le même ordre d’idées, il se peut que votre vol voit surbooké et que la compagnie demande des volontaires pour prendre un vol ultérieur. Les voyageurs disposés à le faire ont alors un certain pouvoir de négociation pour obtenir un surclassement.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus