- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Surclassement en avion : voici quand et comment l’obtenir, selon une hôtesse
Surclassement en avion : voici quand et comment l’obtenir, selon une hôtesse
Un voyage par avion peut être plein de mauvaises, mais aussi de bonnes surprises. La plus agréable surprise qu’un passager en classe économique puisse avoir à bord est sans doute le surclassement gratuit.
Il est évident que le voyage en première classe ou en classe affaire n’est pas dans les cordes de toutes les bourses. Mais avoir ce privilège sans payer une fortune n’est pas totalement impossible, et ce, grâce au surclassement gratuit, un cas pourtant très rare selon une hôtesse de l’air.
La question qui se pose est de savoir comment et quand demander un surclassement dans l’avion. Pour répondre à cette question, les hôtesses de l’air et les stewards ont des versions différentes en fonction de leurs expériences et de leurs compagnies aériennes.
Le surclassement gratuit à bord d’un avion est-il possible ?
Tout d’abord, il faut savoir que les passagers qui obtiennent un surclassement sont soit ceux qui l’ont payé à l’avance (en argent ou en miles), soit les voyageurs fréquents ayant un statut d’élite qui bénéficient d’un surclassement gratuit dans le cadre de leurs avantages.
Du point de vue de Susan Fogwell, ancienne hôtesse de l’air citée par Travel + Leisure, les cas des surclassements gratuits sont assez rares, voire inexistants d’au moins au sein de sa compagnie.
« Au fil des années, j’ai entendu des histoires de personnes surclassées en raison de leur apparence ou de leur tenue vestimentaire. Cela ne s’est tout simplement jamais produit dans la grande compagnie aérienne où j’ai travaillé », a-t-elle expliqué.
Pour elle, le surclassement doit être payant avec des miles ou de l’argent. Pour ce faire, le passager doit d’abord contacter la compagnie après la réservation pour voir si des surclassements payants sont disponibles. Il peut aussi réessayer au comptoir d’enregistrement.
Si l’option n’est toujours pas disponible, le passager peut avoir son surclassement une fois à bord dans la limite des sièges disponibles dans les classes supérieures. Quant à la gratuité de l’offre, elle dépend entièrement des agents de bord et de l’impression que vous avez laissé auprès d’eux et doit être faite à un moment précis.
Quel est le meilleur moment pour demander un surclassement en avion ?
Gratuit ou payant, « vous devez demander à l’agent de bord principal ou à l’agent de bord à la porte d’embarquement », préconise Bobby Laurie, expert en voyages et ancien steward d’American Airlines. Le passager doit demander avant la fermeture de la porte, et il se peut qu’il ne soit déplacé qu’une fois l’avion dans les airs.
En effet, les agents de bord doivent d’abord s’assurer que tout le monde est dans l’avion. S’il y a des sièges libres en première classe ou en classe affaires, les passagers auront plus de chances de passer de la classe économique à la classe supérieure.
Pour une autre hôtesse de l’air citée par The Sun Travel, tout le monde n’est pas obligé de payer son surclassement. Offrir des cadeaux aux personnels est, selon elle, la meilleure manière de l’obtenir.
« Le meilleur passager que nous avons eu à bord nous a offert des chèques-cadeaux restaurant et c’était un véritable succès. Il s’est retrouvé en première classe ce jour-là », a-t-elle témoigné. D’ailleurs, elle estime que le surclassement est bien plus coûteux que les bons, mais c’était le geste qui comptait.
Pour résumer la situation, force est de constater que le surclassement gratuit n’est pas une science exacte et une simple demande ne marche pas à tous les coups. Mais il n’est pas interdit de tenter sa chance et de le demander gentiment à un agent de bord.
SUR LE MÊME SUJET :
Surclassement en avion : voici comment l’obtenir