1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Surclassement gratuit : 5 astuces d’une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Surclassement gratuit : 5 astuces d’une hôtesse de l’air

Voyager en première classe, c’est bien ; voyager en première classe gratuitement, c’est mieux ! Vous ne seriez pas le premier à vouloir passer en première classe en avion, c’est pourquoi une ancienne hôtesse de l’air lève le voile pour Fodors Travel en révélant 5 astuces de pro pour passer en première classe gratuitement.

Qui ne rêverait d’être surclassé en avion ? Le siège est plus confortable qu’en classe éco, on vous sert des boissons gratuites, vous avez droit à un service de restauration durant le vol, et surtout, vous êtes couvert d’attention de la part des agents de bord.

Surclassement en avion : les 5 astuces infaillibles d’une hôtesse de l’air

Passer en première classe serait d’autant plus plaisant si vous y arrivez sans payer pour cette place tant convoitée. Hélas, peu de passagers arrivent à y accéder : tous n’ont pas le bon mode d’emploi.

(Photo : Rebius / AdobeStock)


Néanmoins, vous pouvez compter sur ces 5 conseils et astuces dévoilés par une ancienne hôtesse de l’air, et qui sait, peut-être que vous serez en première classe au prochain vol !

1- Repérez les réductions de dernière minute

Il est de notoriété que les compagnies aériennes aiment se faire de l’argent, toujours plus d’argent. Elles préfèrent donc vendre les dernières places de la première classe ou de la classe affaires à prix réduits que de les offrir aux voyageurs inscrits dans les programmes de fidélité.

Le conseil de l’ex-hôtesse de l’air est d’attendre le dernier moment de la procédure d’enregistrement pour repérer les réductions sur le surclassement. Ainsi, vous ne voyagerez peut-être pas en première classe gratuitement, mais vous pourrez être surclassé pour moins de 50 € pour un vol intérieur, et pour moins de 300 € pour un vol international plus long.

2- Adhérez aux programmes de fidélisation des compagnies aériennes

Le second conseil de l’ancienne hôtesse de l’air concerne les programmes de fidélisation, notamment si vous prévoyez de multiples vols intérieurs ou si vous projetez de prendre des vols long-courriers.

(Photo : Maridav / AdobeStock)


N’hésitez pas à adhérer au programme de fidélisation de votre compagnie aérienne. De cette manière, si des sièges gratuits sont disponibles en première classe, la compagnie vous en fera profiter.

Il convient de rappeler que vous n’avez pas besoin de voyager beaucoup pour profiter de ce programme et gagner des miles. Il existe des partenariats entre les compagnies aériennes et un bon nombre de détaillants, ce qui vous permet de gagner des miles uniquement avec vos achats quotidiens.

3- Réservez votre billet dans la bonne classe

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a différentes classes de réservation. Pour vous y retrouver, voici ce qu’il faut retenir ! En classe économique, vous êtes en Y. En première classe, vous êtes en F, et en classe affaires, vous êtes en C.

Si vous réservez votre billet d’avion en classe économique B, H ou M, vous aurez comme un « droit de priorité ». Cela vous rend donc éligible à passer en première classe s’il y a des sièges disponibles.

Comment expliquer cela ? Simplement par le fait qu’un passager B, H ou M paie le plein tarif, ce qui le propulse aux premières loges pour être surclassé si cela est possible. N’est-ce pas un bon tuyau que nous donne l’ex-hôtesse de l’air ?

4- Jouez sur les horaires de vol

Le vol que vous avez réservé est sur le point de partir et il est surchargé ? C’est une aubaine ! Dans ce genre de cas, les compagnies aériennes demandent aux passagers qui peuvent attendre de prendre le prochain vol. Si vous vous retrouvez dans cette situation, le conseil de notre ancienne hôtesse de l’air est de vous porter volontaire pour attendre le prochain vol.

(Photo : virojt / AdobeStock)


Au prochain vol, demandez à être surclassé. Il est fort possible, pour ne pas dire certain, que vous vous retrouviez en première classe. Auquel cas, la compagnie aérienne risque de payer de lourdes amendes pour refus d’embarquement involontaire.

5- Soyez respectueux envers l’équipage

Dernier conseil et pas des moindre : il faut savoir être respectueux et courtois avec les membres de l’équipage. Certes, cela ne vous fera pas passer directement en première classe, mais vous serez bien mieux traité. Un « bonjour » par-ci, un « merci » par-là ou une boîte de chocolat pour adoucir les mœurs sont autant d’attentions qui peuvent vous surclasser.

Ce conseil n’est pas anodin ni sans importance, car beaucoup de passagers ne prêtent pas attention aux employés à l’aéroport ou durant le vol, c’est pourquoi ces derniers récompensent les passagers respectueux.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus