1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Surclassement gratuit : 6 astuces efficaces d’agents de bord
Voyages et Tourisme

Surclassement gratuit : 6 astuces efficaces d’agents de bord

Ah la première classe en avion, ses sièges moelleux et tous les privilèges qui les accompagnent ! Quel passager ne voudrait pas y passer son vol ? Si certains ont les moyens de voyager en première classe ou en classe affaires, d’autres doivent se contenter des sièges du milieu et de l’arrière de l’avion : la fameuse classe éco.

À défaut de se payer un siège surclassé, il est possible de recourir à quelques astuces pour se faire surclasser gratuitement ou à moindre coût. Plusieurs agents de bord ont livré au journal Mirror leurs meilleures astuces pour se faire surclasser, astuces qui peuvent vous servir et rendre agréable votre prochain vol.

1. Ne pas avoir l’air négligé

Le premier conseil vient de Miguel Muñoz, un steward fort d’une expérience de 10 ans dans les airs. Il explique que votre tenue vestimentaire peut vous garder collé à votre siège en éco. Inversement, de beaux habits peuvent vous propulser en première.

Première classe avion

Photo d’illustration : passager en première classe. Par kelvn. AdobeStock

Il déclare : « Parfois, les passagers embarquent en sentant mauvais, en ayant l’air débraillé, ou en portant des vêtements sales et tachés ». Il rapporte aussi que certains passagers montent à bord en short et tongs avec du sable sur les pieds. « Je ne surclasserais jamais de tels passagers » appuie-t-il.

Si une tenue trop décontractée ou tachée n’est pas à votre avantage, avoir l’air ivre ne joue pas en votre faveur non plus, car l’équipage ne surclasse pas les passagers qui peuvent causer des problèmes.

2. Être bien habillé

Ce conseil nous vient d’un expert en voyages de Forbes Advisor. Il déclare : « Votre tenue vestimentaire peut être la clé pour obtenir un siège de première classe ». Cela dit, porter de nouveaux habits ne vous garantit pas d’être surclassé mais augmente vos chances d’être choisi.

Mais pourquoi la tenue vestimentaire est-elle si importante ? Il faut savoir que les passagers qui paient pour la première classe sont souvent mieux habillés. Les compagnies aériennes s’assurent donc que les passagers à surclasser sont à la hauteur.

3. Se plaindre du manque d’espace ou du siège inclinable

Il est, certes, désagréable d’être assis derrière un passager qui incline trop son siège, et beaucoup de passagers se plaignent souvent de cette situation. Néanmoins, si un passager se plaint du manque de place et qu’il explique avoir besoin d’espace supplémentaire pour des raisons médicales, l’équipage lui changera de siège.

Généralement, les passagers souffrant de problèmes de santé se voient accorder un siège à l’avant de la rangée pour se dégourdir les jambes, ou se font carrément surclasser.

Photo : passagers dans un avion. Par andrey gonchar / Adobe Stock

4. Choisir le siège du milieu en avion 

Et oui, le siège du milieu si mal-aimé pourrait être la solution pour vous faire surclasser. Il vous faut néanmoins beaucoup de courage pour choisir de votre propre chef la place du milieu.

Les agents de bord qui proposent un surclassement gratuit le font généralement aux passagers assis inconfortablement. Ces propositions ne sont pas faites aux passagers en bout de rangée ou du côté du hublot, selon le PDG de Stasher, une société de voyage.

Attention cependant car c’est quitte ou double ! Vous pouvez très bien vous faire surclasser, mais vous pouvez aussi finir le vol coincé entre deux personnes.

5. Demander simplement un surclassement à l’équipage de l’avion

En plus de toutes ces astuces, il peut être judicieux de demander simplement à un membre de l’équipage si vous pouvez être surclassé. Commencez à demander à l’enregistrement, et continuez au moment d’embarquer.

Ainsi, même si vous n’êtes pas surclassé dans l’immédiat, les agents se rappelleront de vous s’il reste des sièges libres en première classe. Ne vous faites pas trop insistant mais n’hésitez pas à montrer votre motivation. Après tout, le pire qu’on puisse vous dire est un simple non.

Avion hôtesse

(Photo : une hôtesse de l’air dans un avion. Crédits : kasto / AdobeStock)

6. Être poli en toute circonstance

Pour finir, beaucoup d’agents de bord sont d’accord pour dire que les passagers polis et agréables sont leurs préférés. Les agents sont plus enclins à accorder un siège en première classe à un passager poli et humble qu’à un passager qui les prend de haut.

N’oubliez donc pas d’être poli en toute circonstance. Et même si cela ne vous fait pas surclasser, vous aurez un traitement spécial de l’équipage !

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus