1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Surclassement gratuit en avion : 5 astuces pour voyager en première
Voyages et Tourisme

Surclassement gratuit en avion : 5 astuces pour voyager en première

Voyager en première classe est le rêve de nombreux voyageurs. Loin des soucis  et de l’inconfort de la classe économique, la première classe est synonyme de confort et de bien-être.

Tout au long du voyage, vous êtes assis sur un siège confortable et spacieux. Les agents de bord sont on ne peut plus attentifs à vos besoins. Vous payez pour un certain luxe et une expérience de vol qui, vous l’espérez bien, sera mémorable.

Cette expérience a cependant un coût. Les billets de première classe sont généralement 70% plus chers que les places en classe économique.

Par tonefotografia / Adobe Stock

Il existe quelques moyens simples et efficaces de négocier un surclassement gratuit ou presque.

D’ailleurs, un surclassement fait partie des choses qu’on peut demander gratuitement, rappelle une hôtesse de l’air.

Travel Awaits vous propose 5 conseils et astuces pour tenter de passer en première classe lors de votre prochaine virée dans les airs.

5 conseils et astuces pour obtenir un surclassement en avion

1. Montrez votre fidélité à la compagnie aérienne

Lorsque les compagnies aériennes désignent des passagers à surclasser, elles donnent souvent la priorité à leurs clients les plus fidèles.

L’idée est de récompenser ceux qui privilégient leurs services à ceux de leurs concurrents. Il vaut ainsi mieux réserver ses vols sur la même compagnie aérienne, surtout si vous voyagez fréquemment.

Ce serait même encore plus avantageux pour vous si cette compagnie propose un système de comptabilisation de miles.

Ce type de programme de fidélisation vous donne accès à des avantages en fonction de la distance parcourue avec votre compagnie aérienne préférée.

2- Choisissez le bon moment pour demander un surclassement

Si vous envisagez de demander un surclassement gratuit en première classe, l’horaire de votre vol peut être décisif. Recherchez donc celui qui part à des heures indésirables pour les autres passagers, notamment les voyageurs d’affaires.

Le premier vol de la journée a par exemple tendance à se remplir moins qu’un itinéraire en milieu de matinée. Cela pourrait potentiellement laisser une place de libre en cabine premium qui n’attendra que vous.

La période de l’année à laquelle vous prenez l’avion peut elle aussi avoir un impact sur vos chances d’être surclassé. Planifiez vos vols au milieu de la semaine pendant les saisons creuses pour tirer le meilleur parti d’un surclassement.

Par Pitcher / Adobe Stock

3- Proposez de céder votre siège

Soyez flexible lorsque vous prenez l’avion. Les aléas du voyage peuvent donner lieu à des problèmes pouvant provoquer la colère d’un bon nombre de passagers

Distinguez-vous du reste en étant celui qui se porte volontaire pour être transféré sur un autre vol. Vous pourriez être récompensé par un surclassement en première ou en classe affaires.

Il est fréquent de voir des parents séparés de leurs enfants sur un vol chercher désespérément à échanger leur siège avec un autre voyageur. Proposer d’échanger le vôtre pour permettre à une mère de s’asseoir près de son petit la touchera profondément.

Qui plus est, vous serez éligible à un surclassement si un agent de bord le remarque – et s’il y a des places disponibles, bien sûr.

4- Ayez fière allure

Avoir l’air d’appartenir à la première classe peut déjà vous rendre plus susceptible de profiter d’un surclassement gratuit en avion. Montrez que vous y avez votre place en vous différenciant des voyageurs portant des tenues à l’aspect négligé.

« Habillez-vous de manière élégante. Vous serez plus à même de bénéficier d’un surclassement », recommande Grainne Kelly, ancienne agente de réservation.

Sur Travel Awaits, elle détaille : « Si votre vol n’est pas plein, vous pourriez potentiellement passer en première classe. Votre tenue vestimentaire jouera un rôle dans la décision du ou des agents chargés de l’embarquement ».

« Portez quelque chose de distingué en vous rendant à l’aéroport. Si vous avez la chance d’être surclassé, vous pourrez toujours troquer votre tenue contre quelque chose de plus confortable une fois à bord ».

Par Travel man / Adobe Stock

5- N’hésitez pas à enchérir

Les voyageurs réguliers déplorent que les surclassements gratuits en première classe se fassent de plus en plus rares. Cela est probablement dû au fait que les compagnies aériennes tentent de monétiser ces sièges du mieux qu’elles peuvent.

Plutôt que de les distribuer gratuitement, certaines compagnies choisissent plutôt de vendre les sièges de première classe encore libres. La vente se fait aux enchères. Ces places reviennent donc naturellement au plus offrant.

Peu avant votre départ, tentez de faire une offre pour avoir la chance d’obtenir un meilleur siège. Vous pourriez l’avoir pour moins que la valeur fixée en ligne ou en agence de voyage. Soyez simplement compétitif et enchérissez malin.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus