- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Surclassement gratuit en avion : un steward révèle une astuce efficace
Surclassement gratuit en avion : un steward révèle une astuce efficace
Qui a dit que les vols en classes supérieures étaient réservés aux personnes fortunées ? La mine d’or que sont les réseaux sociaux regorge de conseils et d’astuces avisés pour obtenir un meilleur siège en avion à moindre coût.
Cela dit, ces astuces ne sont pas toujours fiables. Il vaut donc mieux se fier aux dires du personnel de bord. En effet, les membres du personnel connaissent la cabine et son fonctionnement mieux que quiconque.
Dans une entrevue accordée à l’Express, un steward expérimenté révèle une astuce surprenante pour vous faire surclasser, et vous ne vous attendez pas à la simplicité de cette astuce !
Voici la meilleure manière de demander un surclassement
Avec ses nombreuses années d’expérience, Miguel Muñoz est un agent de bord qui connaît tous les rouages du métier. Las de voir des voyageurs tenter toutes sortes de stratagèmes pour se faire surclasser, il dévoile ce qui, selon lui, marche le mieux.
Pour Miguel, il est très important que les passagers souhaitant une faveur soient « gentils et honnêtes ». Il déclare à l’Express : « Lorsque les passagers demandent poliment de meilleurs sièges, je les place dans les sièges près des ailes, situés près de la sortie de secours et offrant plus d’espace pour les jambes ».
Le steward insiste : les passagers doivent être honnêtes et « ne pas mentir ». Car oui, les agents de bord ont eu droit à toutes les excuses possibles et imaginables pour un meilleur siège.
Ainsi, dire la vérité et expliquer simplement qu’on a envie ou besoin d’un peu d’espace supplémentaire suffit à obtenir un surclassement. Auquel cas, « cela pourrait avoir l’effet inverse », explique Miguel.
« Soyez honnête. Si vous ne souffrez pas, dites simplement : “Si vous avez des places disponibles dans la rangée des issues de secours, pouvez-vous me le faire savoir ? ” et je le ferai ».
Se rendre utile, le secret pour être surclassé en avion
En plus d’expliciter les raisons d’espérer un surclassement, l’agent de bord dévoile, pour la même source, que les passagers surclassés doivent être en mesure d’apporter leur aide en cas de besoin.
« Si vous dites que vous avez un problème au genou, par exemple, je dois être prudent avec vous, car les passagers assis près des issues de secours sont ceux qui doivent aider l’équipage en cas d’urgence », précise-t-il.
D’ailleurs, les voyageurs qui ne sont pas « en état » d’utiliser les issues de secours parce qu’ils sont blessés ou malades « ne sont pas autorisés à s’asseoir dans la rangée des issues de secours ». Les voyageurs qui comptaient sur cette excuse pour changer de siège devront trouver autre chose !
Miguel conseille également aux passagers de préciser qu’ils ont déjà occupé des sièges sur la rangée d’issus de secours. « Voici l’astuce : rendez les choses faciles pour l’équipage. Dites par exemple : ‘Ecoutez, si cela ne vous dérange pas que je m’assoie près des ailes, s’il y a de la place, j’y ai déjà été assis, je sais comment ça marche, je suis content de m’y asseoir’ ».
SUR LE MÊME SUJET :