1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Surclassement gratuit : l’astuce infaillible d’une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Surclassement gratuit : l’astuce infaillible d’une hôtesse de l’air

Surclassement gratuit : l’astuce infaillible d’une hôtesse de l’air

C’est également une organisation qui demande une planification à l’avance. Photo par QuietWord Images / Adobe Stock

Sièges confortables et intimes, service de qualité supérieure et accès privilégié, les passagers de la première classe sont assurés de ne manquer de rien. Mais le confort a un prix, et celui-ci est rarement dans les cordes de tous les voyageurs.

Voilà pourquoi beaucoup de passagers essaient d’obtenir un surclassement gratuit. Il est cependant important de noter que les surclassements gratuits sont assez rares, car les compagnies aériennes ont une politique stricte en matière de surclassement et qu’il y a un nombre limité de sièges en première classe et en classe affaires.

Même s’il n’est pas facile de se faire surclasser en avion, des agents de bord expliquent qu’il est possible d’avoir un traitement de faveur. Pour vous permettre une meilleure expérience de vol, voici ce qui a été révélé à l’Express ce dimanche 16 avril.

Témoigner sa reconnaissance, la solution pour être surclassé

Lisa Wilkes, hôtesse de l’air depuis 15 ans, lève le voile sur la façon dont les passagers peuvent obtenir un surclassement à bord. Elle explique que les voyageurs qui montrent leur appréciation au personnel de cabine peuvent se retrouver en première ou en business classe.

« Apportez un petit cadeau pour vos agents de bord. Nous voyons beaucoup de passagers très difficiles et méchants, alors quand quelqu’un fait quelque chose de gentil, nous l’apprécions vraiment », précise-t-elle.

Selon l’agente de bord, « un cadeau signifie que vous bénéficierez d’un service spécial supplémentaire ou même d’une collation gratuite ».

Si les agents de bord mettent un point d’honneur à récompenser les passagers reconnaissants, c’est parce qu’ils sont amenés à enchaîner plusieurs vols court-courriers par jour. Ils apprécient donc les cadeaux et récompensent, à leur tour, les passagers qui leur apportent une gâterie avant le vol.

L’hôtesse de l’air Lisa Wilkes recommande d’apporter des en-cas ou des cartes-cadeaux Starbucks « à remettre au personnel de bord lors de l’embarquement ». Par ailleurs, l’embarquement est le meilleur moment pour récompenser les agents de bord et demander à être surclassé.

Cette astuce peut également valoir un traitement de faveur

Il n’est pas toujours possible pour le personnel de bord de surclasser un passager idéal voyageant en classe éco ou en business classe. Néanmoins, sur un vol court-courrier, bien qu’il n’y ait généralement pas de sièges en première classe, les passagers peuvent se voir proposer un siège avec plus d’espace pour les jambes.

Pour les vols long-courriers, les voyageurs chanceux peuvent être surclassés en première classe ou en classe affaires. Si l’avion est plein, ils peuvent recevoir des extras tels qu’une collation ou un repas supplémentaire, ou encore un verre de champagne gratuit.

Bien que les surclassements gratuits ne soient pas souvent offerts, les hôtesses de l’air apprécient généralement les cadeaux des passagers. Quant à ces derniers, ils doivent garder à l’esprit qu’un surclassement gratuit est un avantage, et non un droit, et qu’il est peu probable qu’ils en bénéficient à chaque fois qu’ils voyagent.

Pour autant, se montrer agréable peut leur valoir un traitement de faveur et quelques attentions des membres de l’équipage.

SUR LE MÊME SUJET :

Surclassement gratuit en avion : voici le moment idéal pour l’obtenir

Surclassement en avion : voici comment l’obtenir

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus