1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Surclassement : la technique d’un ex-steward et l’astuce d’une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Surclassement : la technique d’un ex-steward et l’astuce d’une hôtesse de l’air

Surclassement : la technique d’un ex-steward et l’astuce d’une hôtesse de l’air

(Par Natee Meepian / Adobe Stock)

Bien que cela soit rare, il peut arriver qu’un vol soit surbooké en classe économique et qu’il y ait de la place en classe première ou affaires. Certains chanceux peuvent alors être gratuitement transférés vers une classe supérieure dans le cadre de ce que l’on appelle un « surclassement opérationnel ».

Dans ce cas, les compagnies aériennes portent leur choix sur des passagers qui sont membres de leur programme de fidélisation.

Saviez-vous cependant qu’il était possible de maximiser ses chances d’être ainsi surclassé ? Voyageurs et professionnels de l’aviation proposent diverses méthodes pour y arriver. Un ancien steward dévoile sa technique censée « n’enfreindre aucune règle ».

Votre vol est surbooké ? C’est là pour vous l’occasion d’être surclassé

Bobby Laurie, ancien steward, révèle son astuce dans un entretien accordé à Travel + Leisure. Il explique comment le fait de se porter volontaire pour prendre un vol ultérieur lorsque le vôtre est surbooké peut vous permettre d’obtenir une place en première classe.

Si votre vol est surréservé et que la compagnie aérienne demande des volontaires pour prendre un vol ultérieur, Bobby affirme que les passagers disposés à le faire pourraient avoir un certain pouvoir de négociation pour obtenir un surclassement.

« Si vous vous portez volontaire pour prendre le vol suivant, vous pouvez négocier un siège en première classe. C’est ce que j’ai moi-même fait sur un vol entre Phoenix et San Diego », explique-t-il.

« J’ai pris mon vol deux heures plus tard, j’ai été surclassé et j’ai obtenu une carte d’accès au salon VIP de l’aéroport pour manger et passer le temps ».

Ce n’est pas la seule astuce qui pourrait vous permettre d’obtenir un surclassement gratuit. Sur TikTok, une hôtesse de l’air a révélé comment obtenir un surclassement en première classe en choisissant un siège bien spécifique.

Surclassement gratuit en avion : une hôtesse de l’air explique son astuce

L’agente de bord Cierra Mist s’est rendue sur les réseaux sociaux pour expliquer aux voyageurs comment mettre en pratique cette astuce.

Elle déclare : « Voici comment voyager gratuitement en première classe lors de votre prochain vol : asseyez-vous dans la toute dernière rangée de l’avion ».

« Vous allez peut-être trouver ça étrange, mais laissez-moi d’abord vous expliquer. Sur les vols qui ne sont pas complets, nous devons déplacer des passagers pour des questions de poids et d’équilibre. Lorsque nous le faisons, c’est généralement de l’arrière vers l’avant ».

Elle poursuit : « Si c’est le cas, les agents de bord choisiront les personnes situées tout à l’arrière. Les membres du personnel du bord pourront alors s’asseoir après leur service. En effet, il est beaucoup plus confortable de s’asseoir sur ces sièges que sur un strapontin ».

Une autre voyageuse, connue sous le pseudonyme de blackbarbie49 sur TikTok, a récemment dévoilé la façon sournoise grâce à laquelle elle se fait surclasser en avion. Dans sa vidéo, elle explique qu’elle se fait passer pour sa propre assistante personnelle afin d’obtenir des surclassements gratuits.

SUR LE MEME SUJET : 

Avion : 10 astuces pour voyager en Première classe sans se ruiner

Avion : il explique pourquoi il évite de voyager le dimanche

Surclassement en avion : voici comment l’obtenir

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus