1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Surmonter le stress du voyage : 5 conseils d’une spécialiste
Voyages et Tourisme

Surmonter le stress du voyage : 5 conseils d’une spécialiste

Surmonter le stress du voyage : 5 conseils d’une spécialiste

Le voyage est souvent lié au plaisir, à la découverte et à l’exploration. Sauf qu’à l’approche de la date prévue pour le déplacement, de nombreuses personnes éprouvent un sentiment d’anxiété et de stress. D’où viennent ces craintes et comment les surmonter ?

Par définition, le voyage est synonyme de liberté et de découverte, car il permet à la personne de mieux se connecter au monde. Le voyage permet aussi de créer des liens et de renouer ceux déjà existants avec les proches et la famille.

D’où vient ce sentiment d’anxiété lié aux voyages ?

Pourtant, certaines personnes éprouvent un sentiment d’anxiété rien qu’en y pensant. Selon des spécialistes cités par le site spécialisé Travel + Leisure, l’anxiété liée aux voyages n’a rien de honteux. Et si vous en souffrez, vous êtes loin d’être seul.

Selon Dr Nina Vasan, médecin-chef et professeur à Stanford, « les voyages peuvent être très stressants, car tant de choses échappent à votre contrôle ». Les retards, la perte de bagages… sont autant « de facteurs de stress que vous ne pouvez pas nécessairement planifier ou résoudre », ajoute-t-elle.

De plus, les événements qui se produisent pendant que vous voyagez peuvent également avoir d’énormes répercussions sur votre journée ou votre vie. Pour surmonter ces troubles anxieux, la spécialiste conseille ces quelques outils que vous pouvez ajouter à votre arsenal de santé mentale pour vous aider.

1- Voyager avec un objet pouvant vous apporter de la joie

La spécialiste, interrogée par Travel + Leisure, suggère aux personnes sujettes à l’anxiété de voyages, d’emporter un objet pouvant les rendre plus heureux, peu importe ce que c’est. « Prenez avec vous un objet pouvant rendre votre expérience joyeuse ou apaisante. Cet objet diffère d’une personne à une autre », a précisé la spécialiste.

Il faut choisir quelque chose que vous aimez, comme « un nouveau livre, une nouvelle émission de télévision que vous vouliez regarder, un podcast ou quelque chose pour vous divertir et qui rendra le voyage plus amusant ».

2- Apprendre à canaliser l’énergie nerveuse

Lorsque le voyageur se sent hors de lui, il doit toujours chercher quelque chose pour se distraire, plus précisément pour occuper ses mains. « Trouvez quelque chose que vous pouvez faire avec vos mains pour canaliser l’énergie nerveuse », a préconisé Dr Nina Vasan.

Ici, elle cite plusieurs exemples comme tricoter, colorier, tapisser, écrire des lettres, des cartes postales ou sur un journal personnel. Cette attitude permettra au voyageur, notamment pendant le trajet, d’être créatif.

L’objectif étant d’utiliser le temps du voyage d’une manière épanouissante, ce qui peut le rendre moins stressant.

3- Accorder tout le temps nécessaire au voyage

En arrivant en retard à l’aéroport, le voyageur accumule plus de stress. Il est donc important d’accorder plus de temps pour le voyage et d’arriver plus tôt à l’aéroport. Selon la même intervenante, « l’expérience de voyage est devenue beaucoup plus stressante ces derniers temps, en particulier les voyages en avion ».

Ainsi, elle conseille aux voyageurs de se donner plus de temps pour planifier à l’avance les retards ou les événements qui pourraient se produire de manière inattendue. « Avoir du temps supplémentaire rendra votre voyage beaucoup moins stressant », a-t-elle tranché.

4- Essayer les techniques de respiration apaisantes

La chose qu’un voyageur peut faire n’importe où et n’importe quand, c’est de respirer profondément. « La respiration profonde et la méditation sont absolument fantastiques », a déclaré Vasan.

La respiration profonde aide énormément à soulager l’anxiété et le stress. Dans ce sens, elle ajoute une autre façon de préparer son corps pour voyager sans stress ; c’est de bouger un peu. Selon elle, « Le mouvement physique est incroyablement utile pour réduire le stress ».

5- Avoir toujours un plan B

L’autre façon de réduire les risques de subir un stress de voyage est de toujours avoir un plan de secours. Par exemple, « avant de commencer à voyager, réfléchissez à l’avance : si votre vol de retour est annulé, qu’allez-vous faire ? ».

Ainsi, il est évident qu’avoir un plan de secours peut réduire l’anxiété parce que vous savez déjà ce que vous allez faire.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus