- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Surtourisme en Espagne : la méthode insolite des locaux contre les touristes (Vidéo)
Surtourisme en Espagne : la méthode insolite des locaux contre les touristes (Vidéo)
Pour montrer aux touristes étrangers qu’ils ne sont plus les bienvenus, les Espagnoles, dans certaines villes, ne reculent devant rien.
En Espagne, la grogne contre le tourisme de masse bat son plein cet été. Les différentes protestations menées par les locaux pour dénoncer l’impact du tourisme sur leurs vies quotidiennes, bien que minoritaires, traduisent un malaise de plus en plus croissant.
Cet été, les protestataires contre le tourisme de masse et les incivilités de certains touristes ont pris des tournures plutôt originales. C’est ce qui s’est passé cette semaine dans la localité de O Morrazo, située dans la communauté de la Galice, au nord-ouest de l’Espagne.
Des habitants traversent un passage piéton en continu pour bloquer les touristes
Les faits : Dimanche 25 août, des habitants de la ville de O Morrazo, qui n’en pouvaient plus des incivilités des touristes qui visitent leur commune, ont décidé de bloquer les routes, mais à leur manière.
- Ils ont été filmés en train de faire des allers-retours en continu sur un passage piéton pour empêcher les voitures de touristes d’accéder à la plage. Ces protestataires se sont basés dans leur action sur le Code de la route en Espagne.
- Celui-ci indique en effet que lorsque des piétons traversent un passage clouté sans feu de signalisation, les automobilistes sont obligés de les laisser passer. Les locaux de cette ville ont donc trouvé un moyen plutôt original pour protester contre le tourisme de masse, en toute légalité.
- Ils étaient entre 60 à 80 personnes à participer à cette action à partir de 11 h 30 dimanche dernier, comme on peut le voir dans ce reportage réalisé par le journal Le Parisien. Ces piétons ont bloqué la route pendant une vingtaine de minutes, ce qui a créé un énorme embouteillage.
La situation « empire chaque année. Nous avons atteint nos limites »
Et ce n’est pas la première fois que les habitants de cette ville bloquent la circulation automobile de cette manière. La semaine dernière, ils ont aussi fait de même et ont bloqué la route pendant une demi-heure.
- Les dates de ces actions de protestations ne sont pas choisies au hasard, puisqu’elles coïncident souvent avec les journées ensoleillées qui attirent les vacanciers dans les plages de la région.
- Une habitante de la ville affirme que les locaux « ont assez que les voitures se garent où elles veulent, en toute impunité, sans aucune amende ». Selon elle, la situation « empire chaque année. Nous avons atteint nos limites ».
Des touristes attaqués aux pistolets à eau à Barcelone
Cette année, l’Espagne a accueilli plus de 40 millions de touristes étrangers, un record de fréquentation. Des destinations très populaires, à l’effigie des îles Baléares, des îles Canaries et de la Catalogne, sont particulièrement affectées par le tourisme de masse.
- De nombreuses manifestations ont été organisées par les locaux, réclamant plus de contrôle sur les activités touristiques dans leurs régions respectives. Les manifestants dénoncent notamment les nuisances sonores, la pollution, la congestion des transports et surtout la hausse des prix du loyer.
- Dans la foulée des actions de protestations insolites, des touristes ont été attaqués aux pistolets à eau sur la terrasse d’un restaurant à Barcelone, en juillet dernier, par des habitants exaspérés.
- Visiblement lassés de voir les touristes envahir leur ville, des habitants de ce haut lieu touristique ont décidé de recourir à ce moyen insolite et de viser directement les touristes avec des pistolets à eau lors d’une manifestation.
- À Majorque, l’une des îles espagnoles des Baléares, des locaux ont récemment fait barrage à des vacanciers en excursion en quad sur l’île. Ces derniers ont été contraints de rebrousser chemin face aux manifestants.