1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Surtourisme en Europe : l’Algérie, nouvelle destination échappatoire ?
Voyages et Tourisme

Surtourisme en Europe : l’Algérie, nouvelle destination échappatoire ?

Surtourisme en Europe : l’Algérie, nouvelle destination échappatoire ?

Vacances en Algérie / Par R_Hakka / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Encore à l’abri des masses touristiques, l’Algérie peut représenter une solution au problème global de surtourisme en région méditerranéenne.

Eh oui, si certaines destinations touristiques sont surpeuplées, l’Algérie, elle, est encore un endroit tranquille et authentique qui se démarque de certains pays en proie au surtourisme.

Dans des destinations populaires comme l’Espagne, les habitants arrivent à saturation et ne se gênent plus pour le faire savoir. À contrario, l’Algérie se lance dans une campagne ambitieuse pour attirer plus de touristes.

Nouvelle visibilité touristique pour l’Algérie

Plus grand pays d’Afrique du Nord et d’Afrique, l’Algérie a enregistré un record d’arrivées touristiques en 2023, avec plus de 2,5 millions de visiteurs. 

Le pays ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et vise ambitieusement les 10 millions de visiteurs d’ici 2030.

• L’Algérie se donne bien les moyens d’atteindre cet objectif grâce à une vaste campagne pour développer son tourisme. 

Il s’agirait notamment de nouvelles lois et de nouveaux systèmes de soutien mis en place pour encourager les investissements nationaux et internationaux dans le secteur.

Les chiffres : Au total, plus de 8.400 projets ont été enregistrés, ce qui devrait créer environ 210.000 emplois, rapporte le média Birmingham Live. On parle également de l’introduction de 90.000 nouveaux lits prochainement, un premier pas pour atteindre les 300.000 lits avant 2030.

• Aussi, la croissance du marché du tourisme algérien s’annonce prometteuse, avec plus d’un milliard d’euros en 2024, et jusqu’à 1,8 milliard d’euros en 2029, d’après Statista.

Visas difficiles à obtenir, prix élevés : les défis pour l’Algérie 

L’Algérie possède tous les atouts pour devenir une destination de choix. On lui concède une géographie diversifiée, avec de belles plages méditerranéennes, des montagnes de l’Atlas et des étendues infinies du Sahara ; une gastronomie riche et variée ; et des habitants accueillants et prêts à partager leur culture.

• Le pays peine cependant à se faire une place en raison de sa politique en matière de visas (le pays applique la réciprocité avec de nombreux pays, notamment européens).

L’Algérie a introduit le visa à l’arrivée pour les voyages organisés vers le sud du pays mais cela reste insuffisant. Le passage au visa électronique est désormais indispensable pour accélérer les arrivées de touristes.

. La destination est également relativement chère comparée aux pays voisins. Une offre plus diversifiée est indispensable pour attirer les foules de touristes.

La place de l’Algérie dans le tourisme méditerranéen

En dépit de ces contraintes, l’Algérie se positionne comme une alternative prometteuse aux destinations surfréquentées, surtout à l’heure où, dans certaines régions, les habitants n’hésitent plus à faire comprendre aux touristes qu’ils ne sont pas les bienvenus. Cela est notamment vrai en Espagne, le deuxième pays le plus fréquenté au monde.

• À Barcelone, par exemple, des voyageurs ont été attaqués avec des pistolets à eau, tandis que des manifestants ont réclamé une limitation, voire une interdiction, de présence touristique. 

D’autres endroits comme Majorque et les îles Canaries ont été le théâtre de nombreuses manifestations contre le tourisme de masse depuis plusieurs mois.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus