1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Suspension des autorisations de voyage en Algérie : la colère monte
Air Algérie

Suspension des autorisations de voyage en Algérie : la colère monte

Cela fait maintenant plus de treize mois que les Algériens sont interdits de voyager suite à la fermeture des frontières décidée le 17 mars 2020.

La situation sanitaire compliquée, aussi bien en Algérie qu’à l’étranger, ne permet pas d’envisager une réouverture à l’heure actuelle, selon les spécialistes de la santé. Devant cette situation, la colère montechez la communauté établie à l’étranger, mais aussi en Algérie où de nombreuses catégories ne peuvent pas voyager alors qu’elles disposent de visas d’études ou d’installation.

Un sit-in prévu devant le ministère de l’Intérieur

Des citoyens algériens détenteurs de visa de travail, d’étude ou médical ont décidé d’observer un sit-in devant le siège du ministère de l’Intérieur ce dimanche 25 avril, selon le site d’information Echourouk Online.

Ils entendent protester contre l’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie du territoire national sur la plateforme numérique du ministère de l’Intérieur. Depuis plusieurs semaines maintenant, toutes les demandes sont refusées, affirment-ils.

Toujours selon la même source, ils seraient des milliers à avoir des autorisations d’entrée délivrées par les services consulaires de différents pays, en plus des billets d’avion et des réservations d’hôtels qui seraient bloqués car ne disposant pas de l’autorisation du ministère de l’Intérieur algérien.

Sur la plateforme du ministère de l’Intérieur, la réponse est la même pour tout le monde depuis au moins trois mois : « En raison de la perturbation des vols de et vers le territoire national pour cause de la situation sanitaire actuelle, votre demande n’a pas été acceptée ».

« Pour le moment, c’est bloqué »

C’est dans ce cadre que ces personnes ont également décidé de saisir le médiateur de la République Karim Younes qui les a reçus il y a quelques jours et a promis de transmettre leurs doléances aux autorités concernées.

Les autorisations sont également bloquées dans le sens étranger/Algérie depuis le 5 avril. La direction générale des affaires consulaires avait instruit les consulats en France et en Turquie de faciliter l’octroi des autorisations à des catégories spécifiées d’Algériens établis dans ces deux pays avant que cette décision ne soit annulée quelques jours plus tard.

« Actuellement, c’est bloqué. On a fermé par réflexe de précaution. En France, il y a eu une augmentation subite des nombres de cas et en particulier des cas du variant britannique. L’Algérie a pris la mesure de fermer pour éviter la propagation du virus. C’est une mesure appliquée par un tas de pays », a expliqué le Dr Bekkat Berkani, membre du comité scientifique.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus