- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Tassili Airlines : nouvel incident, avec un pneu qui éclate à l’atterrissage
Tassili Airlines : nouvel incident, avec un pneu qui éclate à l’atterrissage
Un avion de la compagnie aérienne algérienne Tassili Airlines a connu un incident lors de son atterrissage lundi 5 août à l’aéroport d’Oran. C’est le deuxième incident du genre que connait la compagnie cette semaine.
En l’espace de seulement deux jours, deux avions du même type (DH8D) de la compagnie Tassili Airlines, filiale du groupe Sonatrach, ont enregistré deux incidents au niveau du train d’atterrissage, l’un au décollage, l’autre à l’atterrissage.
Le pneu d’un avion Tassili Airlines éclate à l’atterrissage à l’aéroport d’Oran
Lundi, un nouvel incident est survenu sur un appareil Havilland Dash 8-400, aussi connu sous le nom de Dash 8, de cette compagnie aérienne. Un pneu du train d’atterrissage a éclaté lors de l’atterrissage de l’avion sur une piste de l’aéroport international d’Oran.
Selon le rapport d’incident du site spécialisé The Aviation Herald, l’avion, immatriculé 7T-VCN, effectuait le vol SF-2202 en provenance de l’aéroport d’Alger. Et au moment de son atterrissage sur la piste 25L de l’aéroport oranais, un pneu du train d’atterrissage a éclaté.
Une équipe technique est intervenue pour remplacer le pneu défectueux et l’avion a de Tassili Airlines a poursuivi son programme quotidien, en effectuant le vol SF2353 à destination de la wilaya d’Adrar. L’incident a tout de même suscité un retard de trois heures et demie pour ce vol.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ces incidents répétés sur les avions de la compagnie algérienne, indique encore le même rapport.
Deuxième incident du genre en l’espace de deux jours
Deux jours avant cet incident, un autre avion de la même compagnie et du même modèle, immatriculé 7T-VCL, a enregistré un incident plus grave lors de son décollage près du champ gazier de Rhourde Nouss, dans la wilaya d’Illizi.
L’incident sur l’avion, qui effectuait un vol charter au départ du champ gazier vers l’aéroport d’Oran, est également survenu au niveau des pneus du train d’atterrissage. Les deux pneus du train principal ont en effet éclaté au décollage de l’appareil.
L’avion a rebroussé chemin pour un atterrissage d’urgence avec deux pneus crevés, mais effectué en toute sécurité. Selon une vidéo filmée par un passager à bord, l’incident n’a pas touché que les pneus de l’avion.
L’hélice droite, ainsi que le hublot situé à proximité ont également été endommagés. Dans un communiqué, Tassili Airlines a indiqué qu’aucun blessé n’est à déplorer lors de cet incident.
L’avion de Tassili Airlines transportait des travailleurs de Sonatrach. La compagnie a précisé que, suite à cet incident, l’appareil a subi les réparations nécessaires, et a pu effectuer son vol retour « sans signaler aucun événement particulier ».