1. Accueil
  2. Taux de Change
  3. Taux de change du dinar algérien : l’euro baisse sur le marché noir
Taux de Change

Taux de change du dinar algérien : l’euro baisse sur le marché noir

Depuis le début de la crise sanitaire, le marché noir de la devise stagne en Algérie. Le taux de change des principales devises n’évolue pas beaucoup par rapport au dinar algérien et les transactions peinent à décoller.

Malgré la réouverture presque totale des frontières, la reprise des voyages touristiques, de la Omra et du Hadj, la situation n’évolue pas de manière franche.

Devises et dinar algérien : pourquoi le marché noir stagne en Algérie

Trois éléments principaux expliquent cette tendance. Le premier est la crise économique. Les Algériens consomment moins et voyagent moins comme on a pu le constater cet été après la réouverture des frontières terrestres avec la Tunisie. Le nombre de touristes algériens dans ce pays a fortement chuté par rapport aux années précédentes.

L’autre facteur est l’absence des importateurs. Ces derniers animaient le marché avant la crise. Mais les mesures prises par le gouvernement ont durci les conditions d’importations de nombreux produits. La baisse de la consommation a également freiné les importations. Résultat : la demande sur les devises étrangères a fortement baissé.

Enfin, le dinar algérien a repris des couleurs ces derniers mois dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie. La dépréciation de la monnaie nationale n’est plus de mise.

Malgré cette baisse de la demande et la hausse du dinar dans les cotations officielles, les principales devises restent à des niveaux élevés face au dinar algérien sur le marché parallèle.

Toutefois, ce dimanche, l’euro enregistre un recul sur le marché noir (Square Port Said). Il s’échange à 210 dinars pour un euro. Difficile de dire si cette baisse va se poursuivre dans les prochains jours.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus