Taux de change en Algérie : l’euro à 250 dinars sur le marché noir
Après une période de relative stabilité, l’euro a renoué avec la hausse et enchaîne depuis le début du mois de septembre les records au niveau du marché noir des devises en Algérie.
Après avoir franchi la barre des 240 dinars algériens en début d’année, la valeur de la monnaie unique européenne a oscillé entre 241 et 243 dinars algériens l’unité pendant la saison estivale.
Avec le retour des Algériens de l’étranger dans leurs pays de résidence, le marché parallèle des devises a vite connu une flambée qui serait liée, selon les cambistes, à une baisse de l’offre et de l’augmentation de la demande.
Marché noir en Algérie : l’euro plus cher que jamais, le dollar monte
Le 18 septembre dernier, un euro s’échangeait au Square Port-Saïd contre 247 dinars algériens. Six jours après, soit le 24 septembre, la monnaie unique européenne valait déjà 249 dinars algériens l’unité.
L’euro ne semble toutefois pas prêt de mettre fin à sa fulgurante ascension, vu qu’il vient de dépasser la barre symbolique des 250 dinars algériens, ce mercredi 25 septembre.
La monnaie unique européenne, qui s’échangeait contre 244,50 dinars algériens l’unité le 15 septembre dernier, a gagné plus de 5 dinars en seulement 10 jours. Il faudra désormais débourser une liasse de 25.000 DZD pour avoir un seul et unique billet de 100 €.
Les cours du dollar américain affichent, eux aussi, une courbe ascendante. Le billet vert, qui s’échangeait contre 223 dinars algériens le 15 septembre dernier, est coté ce 25 septembre, au Square Port-Saïd d’Alger-Centre, à 224,50 dinars. Il s’agit là aussi d’un record.
Devises : alors qu’il flambe sur le marché noir, l’euro reste stable sur les cours officiels
Face à cette flambée soudaine, chacun y va de sa propre explication. Certains évoquent la forte demande qui émane des voyageurs algériens, notamment les étudiants qui vont poursuivre leurs études à l’étranger ainsi que les trabendistes qui font le change en Algérie afin de pouvoir se fournir en marchandises à l’étranger.
D’autres soulignent qu’il y a une forte tendance à la thésaurisation de la part des Algériens qui voient en la monnaie unique européenne, mais aussi en le dollar américain, des valeurs sûres au moment où la valeur du dinar algérien ne cesse de se dévaluer du fait de l’inflation.
Il y a aussi la dualité du marché des devises. Car si le dollar et l’euro flambent sur le marché parallèle, du côté de la Banque d’Algérie, il n’y a pas de changement notable. En effet, les cours officiels affichent un dollar coté à 132,18 dinars algériens à l’achat et à 132,20 à la vente ainsi qu’un euro coté à 147,48 dinars algériens à l’achat et 147,52 Da à la vente.
SUR LE MÊME SUJET :
Marché noir : l’euro poursuit son envolée face au dinar algérien, établit un record
Cotation du dinar algérien : l’euro pulvérise un nouveau record sur le marché noir