1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Téléphone à bord : le mode avion est-il vraiment obligatoire ?
Voyages et Tourisme

Téléphone à bord : le mode avion est-il vraiment obligatoire ?

Téléphone à bord : le mode avion est-il vraiment obligatoire ?

Par pab_map | Adobe stock

Lorsque l’on embarque en avion, les consignes qui nous sont dictées sont assez simples. Les sièges doivent être en position verticale et les tablettes rangées.

Les stores des hublots doivent aussi être relevés, et les ordinateurs portables placés dans les compartiments à bagages.

Quant aux appareils électroniques (smartphones et tablettes, principalement), ils doivent être réglés sur le mode hors-ligne, le fameux mode avion.

Mais au fait, ne pas mettre son téléphone en mode avion est-il réellement aussi dangereux qu’on le prétend ?

Pour répondre à cette question, plusieurs facteurs doivent être pris en considération. The Atlantic Voice nous propose d’en découvrir plus à ce sujet, ce lundi 10 avril.

Pourquoi les téléphones allumés ne sont-ils pas autorisés en avion ?

Ce qu’il faut savoir dans un premier temps, c’est que la navigation et les communications aériennes reposent sur les services radio.

Des recherches ont montré que les appareils électroniques peuvent émettre un signal dans la même bande de fréquences que les systèmes de communication et de navigation de l’avion.

Ils finissent par créer ce que l’on appelle des interférences électromagnétiques. Naturellement, la technologie numérique actuellement utilisée est beaucoup plus avancée que celle analogique d’il y a 60 ans.

En 1992, une étude indépendante a prouvé que les ordinateurs et autres gadgets électroniques ne posaient aucun souci pendant les phases non critiques du vol.

Autrement dit, leur utilisation devrait techniquement être tolérée en dehors des phases de décollage et d’atterrissage.

Aux États-Unis, la Commission fédérale des communications a entre-temps commencé à créer des bandes de fréquences réservées à différents usages. Les bandes utilisées par les téléphones mobiles d’un côté, et la navigation et les communications aériennes de l’autre ont ainsi été dissociées.

Cette opération a été entamée dans le but de les empêcher d’interférer entre elles.

Les gouvernements du monde entier ont dès lors élaboré les mêmes stratégies pour prévenir ces problèmes d’interférence.

Avion : 5G et vol sont-ils compatibles ?

La question qui se pose est alors bien simple. Pourquoi, alors que ces normes mondiales sont en vigueur, l’industrie aéronautique continue-t-elle d’interdire l’utilisation des téléphones portables à bord et d’exiger le mode avion ?

L’un des problèmes que cela implique réside dans une chose à laquelle on ne pense pas forcément : les interférences au sol.

En effet, les réseaux sans fil sont reliés entre eux par une série de tours. Ces mêmes réseaux pourraient être surchargés si les passagers qui les survolent au sol utilisent tous leur mobile.

Évidemment, en ce qui concerne les réseaux mobiles, le plus grand changement récemment adopté est le passage à une nouvelle norme. Aujourd’hui, les réseaux sans fil 5G actuels suscitent l’inquiétude de nombreux acteurs de l’industrie aéronautique.

Ces derniers insistent sur le fait que le spectre de la bande passante de la 5G est remarquablement proche de celui réservé à l’aviation. Ceci peut causer des interférences avec les systèmes de navigation près des aéroports qui assistent les avions à l’atterrissage.

Le déploiement de la 5G a certes été à l’origine de préoccupations en matière de sécurité aérienne. Pourtant, son extension semble s’être déroulée sans problème dans l’Union européenne. Il reste néanmoins prudent de limiter l’utilisation des téléphones portables dans les avions en attendant que les questions liées à la 5G soient résolues.

Utiliser son téléphone à bord d’un avion n’est jamais anodin

La plupart des compagnies aériennes proposent désormais à leurs clients des services Wi-Fi payants ou gratuits. Les passagers pourraient, en théorie, utiliser leur téléphone portable en toute liberté pendant le vol.

Dans tout cela, une hôtesse de l’air a donné son avis sur la chose. Pour elle, il serait gênant pour le personnel de cabine « d’attendre que les passagers aient terminé leur appel pour leur demander s’ils souhaitent quelque chose à manger ou à boire ».

Sur un avion de ligne de plus de 200 passagers, le service en vol prendrait plus de temps si tout le monde téléphonait.

En conclusion, l’utilisation de téléphones en vol ne nuit pas au bon déroulement du vol. Cependant, les agents de bord préféreraient certainement ne pas être retardés dans leur travail à cause de passagers accrochés à leurs smartphones.

Qui plus est, la technologie 5G empiète sur la largeur de bande radio des systèmes de navigation des avions, en particulier à l’atterrissage. Des recherches doivent aujourd’hui encore être menées.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus