1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Tenues des hôtesses de l’air : Vueling écope d’une lourde amende
Compagnies Aériennes

Tenues des hôtesses de l’air : Vueling écope d’une lourde amende

Tenues des hôtesses de l’air : Vueling écope d’une lourde amende

(Photo par Blue Planet Studio / Adobe Stock)

Élancées, belles à voir, répondant à certains critères physiques, telles sont les attentes concernant les hôtesses de l’air. Celles-ci sont les restes d’une époque révolue. À présent, les critères de « beauté » ne sont plus ce qui caractérise la principale qualification d’hôtesses de l’air.

Cela dit, on voit encore quelques scandales éclater ici et là. Quand ce ne sont pas des passagers qui se montrent trop insistants avec les agentes de bord, ce sont les compagnies aériennes qui font parler.

Pas plus tard que la semaine dernière, la compagnie aérienne espagnole Vueling s’est vue infliger une lourde amende par le département de travail de Catalogne. Voici les détails que révèle le média El Periódico ce jeudi 23 mars.

La compagnie Vueling impose sa politique aux hôtesses de l’airLe média espagnol El Periódico rapporte que la compagnie Vueling a été condamnée à une amende de 30 000 €. Selon le département du travail de Catalogne, elle impose un « fardeau injuste » aux membres du personnel féminin.

D’après le média, Vueling exigeait que les agentes de bord portent des talons hauts allant de 12 à 20 cm. Mais ce n’est pas tout ! Elle exige également qu’elles arborent un fond de teint de la couleur de leur peau.

En outre, il leur est interdit de porter des « faux-cils artificiels ou excessivement longs ». Quant au rouge à lèvres, il doit être d’une teinte « discrète ».

De leur côté, les agents de bord masculins doivent avoir « une apparence propre et soignée ».

Face à ces exigences, le syndicat intervient

Cet écart d’exigences n’est pas du tout passé auprès de Stavla, le syndicat du personnel de Vueling. Ce dernier dépose une plainte à l’inspection du travail (Inspecció de Treball).

Après étude, l’inspection estime que la compagnie aérienne est en mesure d’imposer « une image de marque moins contraignante et plus équilibrée, sans porter atteinte aux droits fondamentaux des travailleurs ».

Du côté de Vueling, un représentant de la compagnie aérienne déclare que l’entreprise est en train d’examiner différentes solutions. En attendant, « il n’y a désormais aucune distinction entre les sexes, ni aucune obligation de porter du maquillage ».

« Nous prenons toujours en compte les préoccupations de nos équipages et celles-ci sont prises en compte dans la prise de décision et la mise en œuvre. L’objectif de la compagnie avec le code vestimentaire est de toujours assurer le confort et la sécurité dans toutes les situations », déclare la compagnie dans les colonnes de AeroTime.

Nous rappelons que Vueling, qui a dû payer 30 000 € d’amende, est une compagnie low cost appartenant au groupe IAG. British Airways et Iberia font partie du même groupe.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus