1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Test PCR, antigénique, pass sanitaire, vaccinal : quel document pour voyager ?
Voyages et Tourisme

Test PCR, antigénique, pass sanitaire, vaccinal : quel document pour voyager ?

Depuis le 1er juin dernier, les frontières algériennes sont ouvertes. Le nombre de vols a fortement augmenté depuis samedi dernier et de nouvelles destinations pourraient être ajoutées dans les prochains jours.

Partout dans le monde, les documents sanitaires s’imposent en force dans les voyages pour freiner la propagation du coronavirus. En l’absence de réglementations uniformes, les mesures diffèrent selon les pays.

Les tests de dépistage : PCR ou test antigénique ?

Il ne faut pas confondre test PCR et test de dépistage antigénique.

Le test antigénique est très facile à réaliser. Il se fait à partir du même prélèvement nasopharyngé pratiqué pour la PCR, mais suivant une technique plus simple. Cela explique pourquoi les résultats sont prêts en quelques minutes.

Le test antigénique est donc moins coûteux et plus rapide, et permet de tester un grand nombre de personnes, même de manière répétée. C’est ce type de tests qui est pratiqué dans les aéroports pour tester rapidement les voyageurs arrivant d’un autre pays.

Néanmoins, les tests antigéniques sont moins performants pour le dépistage de covid-19. On risque d’obtenir des faux négatifs en cas de charge virale basse, ce qui appelle à de nombreuses précautions d’utilisation. Le test serait plus sensible s’il est réalisé moins de 4 jours après le début de la symptomatologie.

En Algérie, il est utilisé depuis fin juillet dernier pour remplacer le confinement obligatoire des voyageurs.

En revanche, pour rentrer en Algérie, le voyageur devra d’abord présenter un test PCR de moins de 36 h à l’embarquement. Quelle est la différence entre les deux ?

La RT-PCR (ou reverse transcriptase polymerase chain reaction), communément appelée test PCR, cible l’ARN viral des souches de coronavirus. D’après la Haute Autorité de Santé en France, ce serait le test le plus fiable pour détecter le SARS-CoV-2.

Mais contrairement aux tests antigéniques, les résultats de PCR ne sont prêts que 24 à 48 heures après le prélèvement. Seuls les laboratoires d’une certaine expertise maîtrisent cette technique, qui est d’ailleurs plus coûteuse que la précédente.

Pass sanitaire et passeport vaccinal : deux documents distincts

Suite à la généralisation du pass sanitaire en Europe depuis juillet dernier, on parle aujourd’hui sans réelle distinction de passeport vaccinal et de pass sanitaire. Pourtant, ces deux documents ne sont pas interchangeables.

En effet, le passeport vaccinal, comme son nom l’indique, est un document officiel qui atteste que la personne qui le détient a reçu une vaccination complète contre le covid-19. Il est utilisé dans de nombreux pays du monde à l’image du Canada et des États-Unis. Ce document peut être remplacé par un simple papier indiquant que la personne a reçu ses doses complètes de vaccin.

Par opposition, le pass sanitaire constitue une preuve de non-contamination par le covid-19. Il s’agit d’un certificat numérique « QR code » qui comprend la preuve vaccinale, des preuves de guérison du covid-19 ou les résultats d’un tests PCR ou antigéniques négatifs. De surcroît, l’un des 3 suffit pour obtenir ce pass.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus