1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Titre de séjour en France : démarches en ligne pour les étudiants, en attendant une généralisation
Visas et Immigration

Titre de séjour en France : démarches en ligne pour les étudiants, en attendant une généralisation

Avec le nouveau service de l’Administration numérique pour les étrangers en France, les étudiants peuvent déposer leur demande de titre de séjour en ligne puis se présenter à la préfecture pour récupérer leur document.

Les étudiants étrangers en France peuvent maintenant déposer leur demande de titre de séjour en ligne grâce au service Administration numérique pour les Étrangers en France (ANEF), indique le ministère de l’Intérieur sur son site.

Depuis la semaine dernière, les étudiants étrangers, y compris les Algériens, pourront demander leur titre de séjour par internet. Le nouveau service concerne aussi bien les premières demandes que les renouvellements.

Il n’est plus nécessaire pour eux de se déplacer vers la préfecture pour déposer sa demande. Toute la démarche pour le dépôt de la demande pourra se faire en ligne. L’étudiant aura à se présenter à la préfecture pour la remise du titre de séjour.

Les étudiants étrangers pourront suivre l’évolution du traitement de leur demande sur leur compte en ligne, et y apporter les compléments nécessaires, s’ils sont demandés.

Chaque année en France, ce sont 120 000 demandes de titre de séjour qui sont formulées par les étudiants. Avec cette automatisation, les autorités visent à améliorer l’attractivité de la France pour les étudiants étrangers, par la facilitation de leurs démarches, indique le ministère de l’Intérieur sur son site.

Ce service va être généralisé d’ici 2022, touchant progressivement les demandes des étrangers qui ne sont pas étudiants. Le service ANEF compte aussi dématérialiser les demandes d’accès à la nationalité française, dans les années à venir.

| Lire aussi : France : des propositions pour durcir l’obtention du titre de séjour

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus