1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Titre de séjour en France : les démarches disponibles en ligne
Visas et Immigration

Titre de séjour en France : les démarches disponibles en ligne

Les autorités françaises ont mis en place de nouvelles facilitations administratives au profit des étrangers vivant en France. Ces derniers peuvent, en effet, effectuer plusieurs démarches administratives les concernant en ligne, sans être obligés de se déplacer en préfecture.

Depuis plusieurs mois, les autorités françaises élargissent progressivement les démarches administratives disponibles en ligne au profit des étrangers en France. Actuellement, pas moins d’une dizaine de démarches concernant cette catégorie sont disponibles en ligne.

À titre d’exemple, les demandes de titre pour les bénéficiaires de la protection internationale (BPI) et les membres de leur famille sont disponibles en ligne depuis le 2 mai dernier. À noter que cette démarche concerne les personnes ayant obtenu une protection par l’OFPRA ou la CNDA, ainsi que les membres de leurs familles.

En outre, les demandeurs des titres de voyage pour étrangers (TVE) peuvent également formuler leur demande en ligne. Cette mesure disponible depuis le 4 avril concerne les étrangers ayant obtenu une protection par l’OFPRA ou de la CNDA en tant que réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire, ainsi qu’aux apatrides.

Étrangers en France : les démarches administratives disponibles en ligne

Il s’agit, selon une mise à jour publiée sur le site web du Préfet de l’Isère :

· De la validation des visas long séjour valent titre de séjour

· Du titre de séjour « étudiant »

· Du titre de séjour « passeport talent »

· Du titre de séjour « visiteur »

· Du changement d’adresse

· Du duplicata de titre de séjour

· De demande de documents de circulation pour étranger mineur (DCEM)

· De changement d’état civil

· De demande de titre de voyage pour étranger (TVE)

· De demande de titre pour les bénéficiaires de la protection internationale

Pour toutes ces démarches, il n’est donc plus nécessaire de prendre rendez-vous à la préfecture ni de se déplacer pour effectuer ces démarches. Cependant, les bénéficiaires concernés doivent uniquement se présenter physiquement à la préfecture pour la remise du titre de séjour.

Dans ce cas précis, le demandeur peut également suivre l’évolution de sa demande en ligne. Selon la même source, le demandeur peut consulter à tout moment sur son compte en ligne l’état de sa demande du titre de séjour entre le dépôt de la demande et la remise du titre.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus