1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Titre de séjour en France : quatre préfectures à éviter
Visas et Immigration

Titre de séjour en France : quatre préfectures à éviter

En France, l’obtention d’un rendez-vous en ligne pour le renouvellement des titres de séjour relève presque de l’impossible dans certaines préfectures. Un Marocain, établi en France depuis une dizaine d’années, a dû attendre cinq mois pour obtenir un simple rendez-vous.

Le cas de Mohamed, un citoyen de nationalité marocaine installé dans le Val-de-Marne depuis dix ans, raconté jeudi 15 septembre par RMC, est loin d’être le seul. Marié et père de deux enfants, il affirme n’avoir jamais eu de problème de renouvellement de son titre de séjour jusqu’à cette année.

Pourtant, ce citoyen d’origine marocaine a formulé sa demande auprès de la préfecture dans les temps, mais sans obtenir aucune réponse. En juillet dernier, son titre de séjour a expiré, basculant ainsi au statut d’un sans-papier aux yeux de la loi. Sans ce fameux titre, l’angoisse s’empare très vite de lui et de sa famille.

Titre de séjour : le parcours de combattant pour l’obtention d’un rendez-vous  

« C’est l’angoisse. Je ne peux pas voyager, je ne peux pas bouger. Si j’arrête mon travail, on va se retrouver dans la rue », a-t-il expliqué à RMC. Sans titre de séjour, il est incapable de renouveler son CDI.

Ne pouvant pas se présenter sur place pour déposer une réclamation, car il est interdit d’entrer en préfecture sans un rendez-vous depuis le confinement de mars 2020, Mohamed s’est tourné vers d’autres moyens pour faire entendre sa voix.

C’est la radio RMC qui a donné un coup de pouce à ce citoyen en sollicitant la préfecture du Val-de-Marne. Trois heures après cette sollicitation, il reçoit un rendez-vous pour le lendemain matin. « Il a donc enfin pu déposer sa demande », a précisé le média.

Rendez-vous pour un titre de séjour 

Le cas de Mohamed est loin d’être le seul. Selon RMC, il est presque impossible d’obtenir un rendez-vous dans les préfectures de « Paris, Bobigny, Créteil, Évry ou les sous-préfectures du Raincy, Nogent-sur-Marne, L’Haÿ-les-Roses ».

D’ailleurs, les avocats spécialisés en droit des étrangers sont de plus en plus sollicités à cet effet. Avant, c’était pour les refus de titres de séjour, mais aujourd’hui, « les avocats sont sollicités pour pouvoir accéder au service public », explique une avocate à RMC.

De nombreux étrangers sont ainsi contraints d’aller devant le tribunal administratif pour obtenir un simple rendez-vous en préfecture. Cette situation est constatée notamment dans certaines préfectures d’Île-de-France.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus