1. Accueil
  2. Actualités
  3. Titre de séjour en France : une préfecture pointée du doigt
Actualités

Titre de séjour en France : une préfecture pointée du doigt

Avec la crise du Covid-19, les choses ne sont pas améliorées pour les étrangers en France, aussi bien pour les premières demandes que pour les renouvellements de cartes de séjour.

En France, plusieurs préfectures ont depuis longtemps une mauvaise réputation en matière de délais de traitement des demandes de titres de séjour. Avec la crise du Covid-19, les choses ne sont pas améliorées pour les étrangers aussi bien pour les premières demandes que pour les renouvellements de cartes de résidents.

Bien au contraire, de plus en plus de préfectures sont pointées du doigt pour les lenteurs des procédures de traitement des dossiers de séjour pour les étrangers.

Articles en Relation

C’est le cas de la préfecture de l’Oise, située non loin de Paris. Selon Le Parisien, il est presque impossible pour un étranger de décrocher un titre de séjour. Le journal énumère les obstacles à franchir pour le demandeur étranger : services fermés, fonctionnaires en vacances, démarches en ligne « extrêmement difficiles »…

Face à cette situation, les associations d’aide aux étrangers se mobilisent. Selon elles, aucun rendez-vous n’est disponible en ligne.

Interrogée par Le Parisien, la Préfecture a rappelé que les titres de séjour ayant expiré entre le 16 mars et le 15 juin ont été prolongés de six mois. Mais pour les premières demandes ou pour le renouvellement d’un titre expiré après le 15 juin, « on est dans l’impasse », déplore une militante associative.

Face à l’impossibilité de décrocher un rendez-vous en ligne, la préfecture conseille aux demandeurs de titre de séjour d’envoyer un mail avec leur dossier.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus