1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Titre de séjour : les conditions d’accueil s’améliorent au Finistère
Visas et Immigration

Titre de séjour : les conditions d’accueil s’améliorent au Finistère

Après plusieurs semaines difficiles, les délais d’attente pour les demandeurs de titres de séjour s’améliorent à la Préfecture du Finistère (France).

À cause de la crise du coronavirus, la préfecture du Finistère, située en Bretagne (France), ne pouvait ouvrir son service d’accueil pour les étrangers qu’une après-midi par semaine. Ce qui a conduit à des files d’attente interminables. Mais depuis lundi dernier le service est de nouveau ouvert avec une plage horaire large pour accueillir les étrangers, rapporte le journal local Le Télégramme. Une amélioration qui va soulager les demandeurs de titres de séjour.

En plein mois d’août, devant le service d’accueil des étrangers de la préfecture du Finistère, une longue file d’attente se formait régulièrement. Certains arrivaient même à 6 h du matin pour attendre l’ouverture du service à 13 h 30.

« Chaque mardi c’est la honte. Tout Quimper parle de nous. Le touriste qui passe, il regarde et se dit : mais c’est quoi ça ? Même à Paris, ils sont plus organisés que ça. J’espère qu’ils vont vite trouver une solution », confie Mohamed, un ressortissant tunisien, au Télégramme.

« Je paie mes impôts, je travaille en CDI. Depuis le 22 avril 2019, date à laquelle j’ai présenté un dossier de renouvellement de carte de séjour, il ne se passe rien. Aujourd’hui, mon récépissé a expiré », explique Mohamed qui vit en France depuis 11 ans, et qui n’arrive pas à renouveler sa carte de séjour.

Le président de la Ligue des droits de l’Homme à Quimper dans le Finistère a adressé une lettre au préfet pour demander « de mettre les moyens qu’il convient pour que ces personnes puissent être reçues rapidement et dans des conditions humaines dignes ».

Depuis le début de semaine, dans la préfecture du Finistère, les étrangers peuvent être reçus tous les matins, et ce sans rendez-vous afin qu’ils puissent renouveler leurs récépissés, et faire leurs premières demandes de titre de séjour, ce qui va alléger leur attente.

| Lire aussi : Obtenir un titre de séjour en France : la galère continue pour les étrangers

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus