'

En France, la préfecture du Nord a signé des accords avec des universités de Lille pour faciliter les démarches administratives aux étudiants étrangers, notamment en ce qui concerne les titres de séjour.

La préfecture du Nord a annoncé, via un communiqué publié ce vendredi 24 octobre, la signature de deux conventions de partenariat avec l’Université de Lille et l’Université Catholique de Lille.

Ces accords visent en principe à renforcer l’accueil et l’accompagnement des étudiants étrangers dans leurs démarches administratives.

Faciliter les demandes et les renouvellements des titres de séjour étudiants

Les conventions de partenariat en question ont été conclues entre le préfet du Nord, Bertrand Gaume, et les présidents des deux universités de Lille, Régis Bordet et Patrick Scauflaire, peut-on lire dans le communiqué.

La préfecture explique que chaque année, 15.000 étudiants internationaux sont accueillis dans le département du Nord. Le choix s’est porté sur la métropole lilloise en particulier pour « la qualité de ses formations ou encore la richesse de son environnement universitaire ».

Et chaque année, plus de 7.000 étudiants étrangers sollicitent la délivrance ou le renouvellement de leurs titres de séjour.

Et bien que la présence de ces étudiants étrangers, dont des Algériens, représente « un atout majeur pour le dynamisme académique, scientifique et culturel de la métropole », ils rencontrent souvent des difficultés pour l’obtention de leurs titres de séjour, nécessaires pour poursuivre leurs études.

Pour faciliter cette démarche administrative obligatoire, la préfecture et les établissements d’enseignement supérieur signataires s’engagent à simplifier les démarches administratives et à renforcer l’accompagnement administratif proposé aux étudiants étrangers.

Voici les engagements scellés entre la préfecture et les universités de Lille   

Les engagements scellés portent notamment sur une communication régulière sur les conditions de dépôt des demandes de titre de séjour sur la plate-forme dématérialisée de l’administration numérique pour les étrangers en France (ANEF).

Mais aussi sur un accompagnement adapté aux étudiants dans leurs démarches administratives, en première demande et en renouvellement, et un traitement rapide et ciblé dès la complétude du dossier, ainsi que sur une collaboration renforcée entre les services de la préfecture et des universités.

Cette logique de conventionnement, ajoute la préfecture, « s’inscrit pleinement dans la démarche globale d’attractivité portée par le ministère de l’Intérieur visant à attirer les talents étrangers et à développer le partenariat avec les acteurs locaux ».

Categorized in:

Divers,

Tagged in:

Â