1. Accueil
  2. Actualités
  3. Titres de séjour en France : les préfectures saturées
Actualités

Titres de séjour en France : les préfectures saturées

En France, les services des étrangers des différentes préfectures sont saturés. Résultat : les rendez-vous pour déposer une première demande ou un renouvellement de cartes de séjour sont très difficiles à obtenir.

En France, les services des étrangers des différentes préfectures sont saturés.

Résultat : les rendez-vous pour déposer une première demande ou un renouvellement de cartes de séjour sont très difficiles à obtenir.

Dans certaines préfectures, il est carrément impossible de déposer une demande, selon les associations d’aide aux migrants, dont la Cimade.

Les préfectures sont restées fermées pendant près de trois à cause de la crise du Covid-19. Elles ont commencé à rouvrir leurs services progressivement depuis la mi-juin dans le cadre du déconfinement. Mais, pour l’accueil des étrangers, la reprise n’est pas totale partout.

« De nombreuses préfectures n’ont pas repris [l’accueil], certaines ouvrent par intermittence, d’autres ne proposent que des créneaux à partir septembre. Et ils sont pris d’assaut », indique Lise Faron, responsable des questions liées au droit au séjour à la Cimade, citée par le média spécialisé Info-migrants.

Une situation qui met des milliers d’étrangers dans des situations administratives et professionnelles difficiles. Le Défenseur des droits, saisi sur la question, a réagi en demandant au ministère de l’Intérieur d’améliorer la situation.

« Dans certains départements, la saturation des plannings de prise de rendez-vous sur le site internet contraint les personnes à se connecter chaque jour pendant plusieurs mois avant d’obtenir un rendez-vous », écrit le Défenseur des droits qui a formulé plusieurs recommandations à l’adresse du ministère de l’Intérieur et « lui demande de rendre compte des suites données à celles ».


Par : Camelia Amrani

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus