Toilettes avion : les 3 recommandations d’une ex-hôtesse de l’air
Les toilettes des avions de ligne sont l’une des pièces les plus indispensables lors d’un vol, notamment long-courrier. Toutefois, l’usage de ces lieux d’aisance requiert une attention particulière, d’au moins de l’avis de cette ancienne hôtesse de l’air.
Le moment et la manière d’utiliser les toilettes des avions de ligne fait toute la différence, selon une ex-agente de bord qui s’est livrée à ce propos, sous couvert de l’anonymat, au journal New York Post.
Toilettes en avion : porter un masque est vivement recommandé
D’emblée, elle explique que cette cabine étroite est en principe une sorte de « placard sans air pur où il n’y a ni fenêtre ni ventilation ». D’où la nécessité de toujours porter un masque lors de l’utilisation des toilettes dans un avion de ligne.
Pour mieux étayer ses propos, l’intervenante explique que lorsque vous allez aux toilettes dans l’avion, « vous allez respirer un air rempli d’éventuelles particules d’excréments laissés par les autres voyageurs ».
C’est pourquoi, elle recommande de toujours penser à porter un masque. De surcroit, l’ex-hôtesse de l’air ajoute que les compagnies aériennes n’ont pas souvent le temps pour effectuer un nettoyage en profondeur de ces lieux entre deux vols.
« Un nettoyage complet et en profondeur des toilettes de l’avion n’est pas toujours possible en raison du temps restreint entre deux vols et de l’ordre des priorités », explique-t-elle. Ceci dit, le timing de l’usage des toilettes dans l’avion peut aussi être déterminant.
| LIRE AUSSI : Avion : il réveille sa voisine de siège à quatre reprises
Quel est le pire moment pour utiliser les toilettes de l’avion ?
« Le pire moment pour utiliser les toilettes de l’avion est juste avant le décollage et à la fin du vol, surtout s’il s’agit d’un vol long-courrier ». Car, selon l’intervenante, c’est à ce moment-là que les toilettes sont le plus sollicitées et que les bactéries y sont donc les plus nombreuses.
Pour elle, le moment idéal d’y aller est avant le service des repas, surtout à bord d’un vol long-courrier. À ce propos, elle souligne que « la nourriture servie dans les avions peut être huileuse, riche en sel et en matières grasses, ce qui n’est pas très bon pour les intestins ou le transit intestinal ». On vous laisse imaginer la suite.
Enfin, les agents de bord recommandent vivement d’éviter autant que possible le contact direct avec les équipements dans ces lieux. « Prenez quelques feuilles de papier toilette et utilisez-les pour éviter de toucher quoi que ce soit directement », préconisaient-ils.
| LIRE AUSSI : Avion : voici comment se lever sans déranger ses voisins