Toilettes d’avion : un pilote explique le mécanisme, sa vidéo devient virale
« Les toilettes des avions sont-elles vidées en plein vol ? ». Si, vous aussi, vous vous posez cette question insolite, sachez que vous n’êtes pas seul.
De nombreux passagers de différentes compagnies aériennes se sont demandés cela, et cela est légitime. Et c’est un pilote de ligne qui résout ce mystère qui perdure depuis des décennies.
C’est dans une vidéo TikTok virale que le pilote lève le voile sur ce qui se passe réellement dans l’avion, et nous ne vous en cachons rien !
« L’eau des toilettes ne se déverse pas sur la population au sol »
Garrett est un pilote de ligne célèbre sur TikTok (@flywithGarrett). Ses 506 400 abonnés suivent avec ferveur ses vidéos, notamment celles où il dévoile des secrets sur les avions.
Dans une vidéo publiée il y a 4 mois, le pilote répond à une question saugrenue. Et conte toute attente, le clip enregistré est devenu viral avec plus de 4.4 millions de vues !
En légende, le pilote écrit : « Curieux de savoir où tout est évacué quand vous êtes dans l’avion ? », et cela annonce la couleur. En début de vidéo, Garrett déclare : « Lorsque vous êtes dans un avion et que vous devez partir, où va l’urine ? Saviez-vous que lorsque vous tirez la chasse d’eau dans l’avion, l’eau ne se déverse pas sur la population au sol ? ».
Il ajoute que « les déchets » sont acheminés par des tuyaux jusqu’à l’arrière de l’avion. Là, il y a des compartiments étanches « où l’équipe au sol se chargera d’évacuer les déchets ».
« Sur un 747, lors d’un vol long-courrier, la chasse d’eau peut être actionnée plus d’un millier de fois, ce qui génère plus de 1 200 litres. C’est énorme ! », cite-t-il en exemple.
Depuis la popularisation des vols commerciaux, les cabines pressurisées ont des systèmes de toilettes améliorés. Les toilettes sont reliées à un réservoir de stockage spécialement conçu pour les déchets humains, appelé réservoir d’eaux noires.
Les déchets sont stockés dans ce réservoir tout au long du vol, et ils sont vidés à l’arrivée de l’avion : siphonnés dans un camion spécial avant d’être rejetés dans les égouts souterrains de l’aéroport, comme l’explique le Reader’s Digest.
Sur la Toile, les internautes sont sidérés
Les révélations de l’expert en aviation ont ébahi les utilisateurs du réseau social. Certains ont été réellement surpris d’apprendre cela, comme le montrent ces commentaires :
« Depuis que je suis enfant, je pensais que lorsque l’avion survolait la mer, le pilote tirait la chasse d’eau », « Je pensais que c’était déversé dans l’océan ».
Néanmoins, d’autres ont été littéralement choqués d’apprendre que tout le monde ne savait pas cela. « Merci d’avoir éclairci ce point. On peut passer à autre chose ? », écrit l’un d’eux. Un autre ajoute : « Les gens croient vraiment que les déchets sont jetés sur la population au sol ? Et ces personnes votent ? ».
SUR LE MÊME SUJET :