1. Accueil
  2. Divers
  3. Toilettes en avion : les révélations étonnantes d’un pilote
Divers

Toilettes en avion : les révélations étonnantes d’un pilote

Toilettes en avion : les révélations étonnantes d’un pilote

L’appareil tangue, essaie de rester aligné à la piste, mais finit par se mettre en crabe. (Photo par Aksana / Adobe Stock)

Vous êtes-vous déjà demandé comment les toilettes d’avion étaient vidées ? Il s’avère que l’un des sujets les plus débattus dans les avions est la méthode d’élimination des déchets. Et qui de mieux pour répondre à ces interrogations qu’un pilote de ligne ?

Doug Morris est le commandant de bord chevronné d’un Boeing 787 d’Air Canada. Dans son dernier livre, il révèle où vont les excréments rejetés dans les toilettes des avions. Plus de détails dans l’article paru, ce dimanche 26 mars, sur The Sun.

Il existe, selon le pilote, une façon « surprenante » de vider les toilettes à bord

Il y aurait, selon Doug Morris, « une façon surprenante de vider les toilettes des avions ». Le plus surprenant là-dedans, c’est que le personnel au sol adore s’en charger.

Cette révélation intervient dans le cadre de la publication de ses mémoires sur ses expériences dans le cockpit.

Son livre est intitulé « This is your captain speaking », que l’on pourrait traduire par : « C’est votre capitaine qui parle ». Il se penche sur les nombreux mythes urbains liés à l’aviation civile, ces idées reçues auxquelles adhèrent parfois ceux qui voyagent en avion.

Le pilote y affirme que les toilettes des avions étaient en réalité entretenues au niveau des aéroports. Avant cela, les déchets amassés sont évacués dans des réservoirs situés à l’arrière de l’avion. L’élimination de ces déchets serait, selon Doug, un « travail recherché ». Il arrive que cela devienne même « la seule tâche » de l’équipe au sol.

Il déclare : « Il y a un panneau d’accès près de l’arrière de l’avion qui permet d’aspirer les eaux usées humaines dans les réservoirs de stockage ».

Pour s’en occuper, le personnel au sol fait le tour du tarmac, allant d’avion en avion, parfois avec des pauses prolongées.

Comment sont nettoyées les toilettes en avion ?

« Les eaux usées doivent être ensuite “déversées” dans un site désigné comme présentant des risques biologiques à l’aéroport », révèle Doug.

Pour se prémunir contre les dangers qu’une telle tâche implique, les employés portent des combinaisons et masques spéciaux.

Le commandant de bord affirme que l’entretien des toilettes est « une composante essentielle des opérations de vol ».

« Le nombre de passagers et la durée du vol déterminent le nombre de toilettes utilisables », précise-t-il.

Si ces dernières sont jugées inutilisables, ce n’est pas forcément un problème. Il suffit de les réparer. Dans certains cas, cela peut s’avérer primordial.

À ce sujet, le pilote déclare : « Le fait que les toilettes ne soient pas en état de marche sur un vol long-courrier peut entraîner un déroutement… Oui, c’est aussi grave que cela ».

Toilettes avion : le liquide sur le sol « n’est peut-être pas de l’eau »

M. Morris se rappelle avoir assisté à des scènes mémorables en son temps. Le personnel navigant était en mesure de surveiller les toilettes de certains avions grâce aux caméras de la cabine.

« De nombreux passagers mettent plusieurs secondes à comprendre le fonctionnement de la porte des toilettes. À l’époque, c’était comparable à l’ouverture d’une cabine téléphonique : il suffisait de pousser », se souvient-il.

Il en profite pour mettre en garde « ceux qui s’aventurent aux toilettes pieds nus ou en chaussettes ». Il leur rappelle que le liquide sur le sol des sanitaires « n’est peut-être pas de l’eau ».

SUR LE MEME SUJET :

Vidéo. Décollage spectaculaire d’un avion secoué par le vent

Ryanair : un vol dérouté pour une raison insolite

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus