1. Accueil
  2. Divers
  3. Toilettes en avion : une hôtesse révèle les comportements les plus bizarres
Divers

Toilettes en avion : une hôtesse révèle les comportements les plus bizarres

Toilettes en avion : une hôtesse révèle les comportements les plus bizarres

Un avion en approche d'atterrissage. (Photo par avdwolde / Adobe Stock)

Quelle que soit la durée du vol ou la taille de l’avion, vous trouverez toujours des toilettes à bord. En moyenne, il y a une toilette pour 50 passagers, et ces cabinets sont répartis à l’avant, au milieu, et à l’arrière de l’avion.

Et bien que l’on utilise les toilettes tous les jours, il semble qu’en avion, les gens perdent tout sens critique. C’est ce dont témoignent de nombreux membres du personnel navigant. Une hôtesse de l’air a même fait des révélations choc au média The Sun.

« En avion, l’hygiène de base disparaît »

Souhaitant garder son nom et sa compagnie aérienne anonymes, une hôtesse de l’air s’est adressée à The Sun pour revenir sur les façons bizarres et grossières qu’ont les passagers d’utiliser les toilettes de l’avion.

En tête de liste, l’agente de bord révèle que « le nombre de personnes qui ne savent pas comment utiliser les portes des toilettes est stupéfiant ». Elle ne s’arrête pas là et ajoute qu’au moins une personne par vol lui demande de pousser ou tirer la porte des toilettes. Pour rappel, les instructions sont écrites sur ladite porte.

« Les gens s’attendent à ce que nous fassions tout pour eux », s’insurge-t-elle. Avant d’ajouter : « Notre travail consiste avant tout à assurer votre sécurité, pas à ouvrir les portes des toilettes. Vous pouvez le faire vous-même ».

L’hôtesse de l’air poursuit en précisant que les agents de bord n’ont pas à savoir ce que font les passagers à l’intérieur. « Je ne veux pas savoir ce que vous faites là-dedans. Tant que vous êtes seul, que vous ne fumez pas et que vous ne prenez pas de drogue, je m’en fiche », dit-elle.

Elle conseille simplement aux passagers de ne pas trop s’attarder aux toilettes : « Pour un voyage long courrier, passer des heures aux toilettes est moins problématique, mais sur les petites lignes, le temps est un facteur essentiel ». Petit clin d’œil aux passagers qui s’éternisent aux toilettes !

L’agente de bord ne manque pas de préciser que « s’il s’agit d’un petit avion, nous saurons tout ce que vous faites à l’intérieur, et nous préférerions que vous gardiez cela pour vous ».

Attention aux sacs vomitoires

Cela étant dit, il y a certaines choses qui ne peuvent pas être gardées pour soi. Sur les vols difficiles qui connaissent des turbulences violentes, les passagers qui se sentent malades utilisent les sacs à vomi. Jusque-là, c’est normal, ces sacs sont là pour ça.

Mais force est de croire que certains préfèrent vomir ailleurs. « Utilisez les sacs vomitoires au lieu des poches de sièges, ou simplement le sol, comme cela s’est déjà produit par le passé », déclare l’hôtesse.

À la fin du vol, les passagers peuvent prendre leurs sacs pour les jeter dans une poubelle à l’aéroport. Ils peuvent également s’en débarrasser dans les toilettes de l’avion s’ils en ont l’occasion. Attention cependant à « ne pas les jeter dans les toilettes et tirer la chasse ».

L’agente de bord précise également : « Ne les laissez pas dans les poches des sièges. Il n’y a rien de plus démoralisant que de ranger l’avion après un vol et de trouver une pochette de malade usagée dans le siège, attendant qu’on la nettoie ».

En outre, cela laisse une forte et désagréable odeur pour les prochains passagers.

D’autres conseils peuvent être utiles

En plus de ces révélations, l’hôtesse de l’air recommande aux passagers de « laisser les toilettes dans l’état dans lequel vous vous attendez à ce que les toilettes de votre maison soient laissées ».

Elle ajoute aussi qu’il est très inconvenant de ne porter qu’une paire de chaussettes ou des tongs pour se rendre au pipi-room. « Ce n’est certainement pas que de l’eau sur le sol. Je ne sais pas combien de fois j’ai dû le répéter, mais cela ne semble jamais être compris », conclut-elle.

SUR LE MÊME SUJET :

Ryanair : un vol dérouté pour une raison insolite

Toilettes en avion : les révélations étonnantes d’un pilote

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus